AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Le taux d'inflation augmente à 2,4% sur un an (Dinar...

Algérie : Le taux d’inflation augmente à 2,4% sur un an (Dinar Algérien)

Selon l‘Office national des statistiques, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 2,4% jusqu’à septembre 2019, sur un rythme annuel.

En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une augmentation de 2,3% en septembre dernier par rapport au mois précédent. De même pour la variation mensuelle des prix à la consommation qui a, quant à elle augmenté de +1,2%.

Cette hausse est induite, essentiellement, par une hausse de 4,6% des prix des produits agricoles frais, souligne l’ONS.

L’office révèle par ailleurs que durant les 9 premiers mois de 2019, l’ensemble des prix à la consommation ont enregistré une hausse de 2,01%, en comparaison avec la même période de 2018.

Vers une dévalorisation du Dinar ?

La loi de finances 2020 a pris comme référence la valeur de 123 dinars par dollar. Alors que ce dernier s’échange à 118 dinars le dollar actuellement. Cette projection pessimiste prédit un recul du dinar algérien devant les devises étrangères.

Puisque le gouvernement algérien a affirmé qu’il ne fera plus appel à la planche à billets, l’endettement extérieur se profile à l’horizon comme l’unique solution. Il est sans rappeler que si l’Algérie opte pour ce choix, elle sera dans l’obligation de se plier aux conditions drastiques du FMI et de la Banque Mondiale.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici