Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune; dans une visite effectuée sur le terrain ce lundi 13 avril des structures sanitaires algéroises; durant laquelle il a souligné « que nous faisons face à cette maladie grâce à la foi et à la volonté »; a promis au personnel soignant de nouvelles mesures en leur faveur.
Dans une logique de contournement des difficultés; en vue d’obtenir le plus tôt possible les résultats escomptés, le Chef de l’Etat a affirmé, dans ce sens; « que les conditions de travail des médecins seront améliorées et la grille des salaires revue ».
Abdelmadjid Tebboune a notamment affiché sa volonté de procéder prochainement à la suppression du service civil pour les médecins; notant que ceux qui choisissent volontairement d’exercer leur fonctions dans le Sud du pays « percevront le double du salaire actuel »; rapporte l’Agence de presse APS.
Lors d’une rencontre le même jour avec les membres de la Commission nationale de suivi de l’évolution du coronavirus au ministère de la Santé, Abdelmadjid Tebboune; a aussi déclaré qu’une agence nationale de la sécurité nationale sera créée, principalement centrée sur la « restructuration totale » de notre système de santé.
A côté de l’amélioration des conditions de travail; de la révision des salaires, le chef de l’Etat a assuré que les statuts du personnel soignant; qu’il a salué avec insistance pour les efforts considérables qu’il déploie dans la lutte contre la pandémie virale; seront également revus et une nouvelle politique sanitaire sera élaborée et mise en place.
Les soignants sont des « moudjahidines », estime Tebboune
« C’est une guerre, et vous êtes du djihad. La victoire va venir »; a carrément lancé le président de la République en direction des praticiens de la santé. « La maladie était inconnue et se propage vite. Elle a surpris le monde entier. Lorsque je constate les efforts déployés par nos professeurs, nos médecins, nos paramédicaux, je peux dire que nous maîtrisons la situation. »; s’est-t-il enthousiasmé fièrement.
« Nous, on se charge de l’approvisionnement. Je pense qu’aujourd’hui, il y a beaucoup plus de tests »; a constaté Tebboune en reconnaissant qu’au départ « il y avait beaucoup de difficultés parce qu’il n’y avait d’équipements de protection, ni pour les médecins, ni pour les paramédicaux » Cependant « aujourd’hui; les moyens sont disponibles et le seront davantage »; s’est-il réjoui.
Le président Tebboune a donc rendu hommage aux professionnels de la santé d’une part, et d’autre part au peuple algérien tout entier qui, selon lui; s’est montré d’une solidarité et d’une fraternité irréprochable et à la hauteur de la conjoncture sanitaire délicate que notre pays traverse actuellement, et a interprété cela comme « un nouveau départ pour l’Algérie »; tout en supposant « que si on continue sur cette voie, d’ici la fin avril; on sera soulagé ».