Algérie – Un simple baiser d’amoureux pour certains, un acte moralement répréhensible pour d’autres. Le tête-à-tête amoureux de Riyad Mahrez, joueur du Manchester City et international de l’équipe d’Algérie, avec sa compagne, le mannequin anglais, Taylor Ward, a fait le tour des réseaux sociaux en créant la zizanie parmi les internautes algériens.
Retiré, en compagnie de sa copine Taylor Ward, pour se détendre et lâcher un peu la pression, Riyad Mahrez s’est retrouvé au cœur d’une polémique parmi les Algériens. Celle-ci n’a attrait, ni de près ni de loin, au monde du football ; à l’image d’un transfert dans un autre club par exemple. Ce qui irrite les uns et suscite par la suite l’admiration et la solidarité des autres est un baiser.
Les internautes algériens se livrent ainsi à une battle d’idées. Entre sympathisants et détracteurs, l’ambiance est « tendue ». Riyad Mahrez est, pour beaucoup, tenu de se conformer aux mœurs de la société algérienne. Cela en sa qualité de joueur international faisant partie justement de la sélection de ce pays. Si une frange affirme que Riyad a le droit d’embrasser sa petite amie, des membres de l’autre camp estiment que, eux aussi, ont le droit de se sentir choqués.
https://www.facebook.com/JugurtaAissaoui/posts/2669880833328332
Entre le Mahrez qui dépose la balle dans les filets, et celui qui dépose un baiser sur les lèvres de sa compagne
Au milieu, « les modérés ». Ceux-ci concèdent en fait que le cliché capturé par les paparazzis, prenant d’assaut les vacances du footballeur, est incompatible avec les « valeurs du peuple algérien ». En revanche, ils veulent bien différencier le domaine du privé de la sphère publique. Les personnes exprimant cet avis se disent alors fans de Mahrez sur le terrain de foot. En dehors de cet espace, ils affirment, simplement, qu’ils y sont indifférents.
حكاية #محرز ڨهمتونا بيها 😒 نحبوه كلاعب وكجزائري جلب لنا الكأس وتعب فيها بعد 29 سنة بدون كأس افريقيا اما حياته الشخصية فهي خاصة به لا دخل لنا فيها يعني لما تشتمه راح ينصاع كلنا نعلم انه تصرف خاطىء لكن ما باليد حيلة لاننا لا نتحكم في الناس وتصرفاتهم ندعوا له بالهداية نقطة انتهى. pic.twitter.com/VGgDJEXrSa
— 🌺 إلهام 🇩🇿 (@Mamo_Chaan) August 9, 2020
Les gens qui font tous un scandal parceque Mahrez a embrassé sa meuf sont les mêmes personnes qui croient encore que leurs mamans sont vierges
— Hitiste professionel ⵣ 🇯🇲 (@Ztaq_Rtaq) August 9, 2020
Mahrez en mode faites l'amour de ne faites pas la guerre .
J'espere que les algeriens vont l'imiter comme ils font avec ses coups de cheveux .
Ils faut briser les tabous.— Nassim Belkacem ⵏⴰⵙⵉⵎ ⴱⴻⵍⵇⴰⵙⴻⵎ (@NassimBelkacem5) August 10, 2020
Pour mémoire, « l’héroïne » de l’histoire a choisi de se faire discrète. Elle a décampé des réseaux sociaux. Taylor Ward n’a visiblement pas réussi à gérer le flux de messages qui lui tombaient dessus. On parle d’un harcèlement sur le web, par des Algériens scandalisés, qui ont apparemment fini par faire craquer leur « cible ». Enfin, faut-il le signaler, une partie des points de vue qui, à la base, remettent en cause l’intérêt accordé par les Algériens à cette question.