Automobile : Les pneus de l’entreprise algérienne IRIS Tyres aux USA

Automobile – C’est dans l’optique de la promotion du produit local « made in Algeria », une priorité majeure du ministère des Affaires étrangères, que l’entreprise algérienne IRIS Tyres procède à l’exportation de ses pneus sur le marché des États-unis d’Amérique (USA).

En effet, réussir l’exportation algérienne hors hydrocarbures vers les marchés étrangers, comme celle des pneumatiques d’IRIS Tyres acheminés vers le marché automobile des USA, pour une forte croissance économique, représente un objectif majeur du ministère des Affaires étrangères (MAE). L’équipe de Sabri Boukadoum est allée à la rencontre des exportateurs nationaux. Ceux-ci, malgré la crise sanitaire, ont pu réaliser de bons résultats.

Ce relatif succès d’exportation de divers produits locaux porte sur le secteur privé, tout aussi que celui public. Smaïl Benamara est ambassadeur-conseiller auprès du ministère des Affaires étrangères. Il s’est rendu sur place pour une visite officielle. Le responsable a été agréablement surpris par les résultats d’IRIS. Cette dernière exporte déjà dans plusieurs continents. Elle compte, notons-le aussi, 700 employés actifs. 

| Lire aussi : Exportation de services en Algérie : Des facilités pour attirer de la devise

L’entreprise ambitionne de cibler de nouveaux marchés. Elle ambitionne en fait de doubler ses exportations au cours de ce 2021. La deuxième visite de l’ambassadeur-conseiller l’a conduit à Faderco. Il s’agit d’une entreprise pionnière dans le secteur d’hygiène en Algérie. Elle a expédié vers l’Europe plus de 600 conteneurs. Cette entité entrepreneuriale projette de mettre en service sa deuxième usine de la ouate de cellulose. 

Le complexe industriel devrait ouvrir ses portes en juin prochain. Il offrira de la sorte 280 nouveaux emplois. En outre, 80 % de sa production sera exportée vers la Jordanie, la Tunisie, le Cameroun, le Mali et la Mauritanie. La marque Brandt Algérie, quant à elle, couvre une gamme très large d’appareils électroménagers.

| Sujet connexe : Algérie : Condor exporte en Tunisie et en Libye pour plus d’un million de dollars

La production de celle-ci est réalisée au niveau du complexe de Sétif. La filiale de Cevital a exporté en 2020 l’équivalent de 30 millions d’euros en Europe. Il a été question de pays comme la France, le Portugal, la Grèce et l’Espagne. Mais l’expédition des biens de Brandt Algérie s’est aussi faite vers les pays voisins.

C’est-à-dire le Maroc et la Tunisie. La valeur de ces expéditions dépasserait les 10 millions d’euros. Il est utile de souligner enfin que la Banque mondiale (BM) prévoit une croissance économique de 3.8 % en 2021, en Algérie, contre une décroissance en 2020 induite par le coronavirus et ses conséquences sur l’économie et l’emploi. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes