Algérie – Le marché de l’automobile est au poids mort depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’usine Renault Algérie Production d’Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran est d’ailleurs fermée. Cependant, le constructeur automobile français Dacia (Renault) vient de révéler que l’Algérie est l’un des marchés où son activité a généré le plus de profits.
En effet, Dacia (Renault), le constructeur automobile français, relevant du constructeur Renault vient de dévoiler son bilan de l’année 2019 et le classement de l’Algérie dans ses marchés les plus fructueux.
La société de production automobile a d’ailleurs qualifié cette année de « normale » puisqu’elle a été une année sans pandémie. À noter au passage que le secteur de l’automobile a largement été atteint par le coronavirus.
Le producteur automobile français a donc révélé que l’Algérie est présente dans le Top 15 des marchés sur lesquels Dacia a enregistré le plus de bénéfices en 2019. Effectivement, l’Algérie se retrouve à la neuvième place.
Les pays que l’Algérie surpasse dans ce classement
Notre pays occupe donc la seconde position dans ce classement des marchés les plus fructueux pour Dacia. Elle dépasse notamment la Suisse, la Turquie, l’Autriche ou encore la République Tchèque.
À la tête de ce classement, on retrouve bien évidemment la France, suivie de près par l’Italie puis l’Allemagne. Puis viennent l’Espagne, la Roumanie et enfin le Royaume-Uni. Pour rappel, Dacia est une filiale du Groupe Renault et le premier exportateur de la Roumanie.
Les marchés des voitures d’occasion enfin rouvert
Après avoir fermé les marchés de voitures d’occasion, depuis plus d’une année, pour faire face à la pandémie du coronavirus, le premier ministre, Abdelaziz Djerad, vient d’annoncer le prolongement du couvre-feu en Algérie avec des mesures sanitaires allégées.
Parmi ces mesures allégées, on peut notamment noter la réouverture des marchés automobiles d’occasion. Le premier ministre algérien a également précisé que ces marchés seront ouverts une fois toutes les quinzaines de jours.
Lire aussi : Automobile en Algérie : Réouverture du marché des voitures d’occasion
Leur ouverture se sera alors pas hebdomadaire en temps normal. Des contrôles seront aussi régulièrement effectués par les autorités compétentes. Cela afin de s’assurer du respect des mesures sanitaires.
Pour rappel, ces nouvelles mesures sanitaires rentreront en vigueur, le 15 février, dans 19 wilayas. Parmi ces wilayas, on peut bien évidemment retrouver Alger, Blida, Constantine ou encore Oran.