Automobile – À la lumière de l’accroissement des accidents en Algérie, Aissa Bekkai propose d’annuler le retrait du permis de conduire. On vous donne plus d’explications à ce propos, ce 2 novembre 2021.
En effet, le ministre des Transports, Aissa Bekkai, dévoile, ce mardi, que son département propose d’annuler le retrait du permis de conduire dans le Code de la route en Algérie. Et le remplacer par une augmentation du montant de l’amende à payer. C’est notamment dans le but de réduire la charge administrative.
Dans le détail, le ministre des Transports révèle, dans une émission sur Echorouk News TV, que la proposition est toujours au niveau du ministère. Ainsi, on ne l’a pas encore finalisée. Car, selon lui, il faut d’abord une étude conjointe avec les différents services de sécurité sur la question.
Effectivement, le ministère déterminera l’impact de la sanction du retrait des permis sur la réduction des accidents de la circulation. Et ce, avant de mettre en application la nouvelle mesure. L’objectif consiste à prendre la décision appropriée.
Le nouveau montant des amendes financières
À ce propos, Aissa Bekkai affirme que le montant des nouvelles amendes augmentera, au minimum il va doubler par rapport à l’amende actuelle appliquée sur le retrait d’un permis de conduire.
Dans un registre connexe, la Gendarmerie nationale a tenu à rappeler certains éléments sur ses réseaux sociaux. Il s’agit de quelques règles concernant l’usage de la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute. Tout d’abord, la GN précise que les lignes longitudinales délimitant les bandes d’arrêt d’urgence sont discontinues.
Par ailleurs, la GN indique que les conducteurs ne peuvent en aucun cas franchir les bandes, sauf pour des raisons impérieuses. Le stationnement injustifié et la circulation sur la bande sont considérés comme des infractions de troisième degré au Code de la route. Le conducteur est exposé à un retrait immédiat du permis et une contravention de 2.000 dinars minimum.