Algérie : Tebboune dévoile de nouvelles mesures face au Coronavirus

Algérie – Le président Tebboune a annoncé une  nouvelle série de mesures afin de contrer la propagation du nouveau Coronavirus, Covid-19 en Algérie.

- Advertisement -

En effet, dans un communiqué émis ce jeudi 19 mars par la présidence de la République, de nouvelles décisions portant sur le plan du gouvernement dans sa lutte contre la propagation du Coronavirus ont été annoncées.

Ainsi, un certain nombre de mesures draconiennes ont été décrétées, en marge de la réunion regroupant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son Premier ministre, Abdelaziz Djerad, ainsi que d’autres membres du gouvernement et hauts responsables.

Voici les principales mesures annoncées par le président Tebboune :

  • La suspension des liaisons ferroviaires et les transports collectifs urbains, privés et publics ainsi que les lignes inter-wilayas.
  • La mise en congé, sans effet sur leur salaire, de 50% des fonctionnaires, hormis ceux des services vitaux, ainsi que des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âge. Les catégories concernées ce congé exceptionnel seront définies par un décret exécutif qui sera émis par le Premier ministre.
  • La fermeture temporaire des cafés et des restaurants dans les grandes villes. Ces mesures prendront effet à partir de dimanche 22 mars à 1h00 (du matin) jusqu’au 4 avril prochain. Cette fermeture pourra être reconduite en cas de nécessité.
  • La régulation du marché en vue d’éviter la pénurie des produits alimentaires de base. Une mesure qui sera assortie de sanctions sévères envers les spéculateurs sur les prix.
  • Le soutien du comité de vigilance et de suivi du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière avec un comité scientifique afin de suivre l’évolution de l’épidémie de Coronavirus en Algérie.
  • L’amendement du Ministère des finances afin de faciliter les procédures douanières pour les denrées alimentaires importées.
  • L’accélération des procédures bancaires associées aux procédures d’importation, conformément à la situation exceptionnelle du pays.

https://www.facebook.com/AlgerianPresidency/posts/125810509001843

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes