Scoop et People

Algérie : Polémique autour de cette vidéo du chanteur kabyle, Massi

4
Algérie Massi
S'abonner :

Algérie – Le chanteur kabyle Massi partage une vidéo de lui en train de déguster une figue de barbarie. Cependant, les internautes n’ont pas manqué de réagir. 

C’est une vidéo qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux en Algérie ; publiée par lui-même sur l’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social ; TikTok ce dernier 18 août, le chanteur kabyle Massi se montre en train de déguster une figue de barbarie (Akermus). 

Massi qui coupe le fruit d’un cactus bien frais dans sa cuisine ; l’avale par la suite en deux grosses bouchées. Il ajoute après une onomatopée de « mmm » en confiant à ses fans tiktokiens ; « hemleɣ akermus, vive akermus ». Des mots simples qui expriment son amour aux figues de barbarie.

Mais la vidéo ne s’arrête pas ici ; le chanteur kabyle s’exclame ; « D zviv a mimmi ! », zviv étant les raisins secs. C’est ces mots qui ont provoqué de vives réactions sur la toile ; certains internautes l’ont brutalement critiqué ainsi que sa dernière chanson. Certains d’autres ont pris son parti. Notons juste, sans entrer dans une analyse linguistique poussée, qu’au second degré, le mot “zviv”, pourrait faire référence au caractère “délicieux” de quelque chose ou voire même de quelqu’un. “Mimmi”, quant à lui, est un qualificatif avec lequel, dans le langage familier kabyle, on peut désigner une personne affectueusement. 

/

D zviv à mimi 😅😅

Publiée par Hasnaoua UMMTO sur Mercredi 19 août 2020

« C’est l’art qui est attaqué » ; réclament des kabyles

Dans une publication publiée sur Facebook ce 23 août ; la polémique autour de cette vidéo de Massi continue en Algérie. En effet, des kabyles estiment que les chanteurs kabyles sont attaqués « au moindre geste qui émane de leur part » ; pour reprendre leurs mots exacts. Selon eux ; Massi n’est pas le premier à subir ce genre de réactions ; les chanteurs Allaoua et Takfarinas ont été également attaqués par les Algériens.

Le monument de la chanson romantique kabyle ; Amour Abdenour et les défunts ; le grand chanteur kabyle Idir et Djamel Allam étaient victimes de très sales rumeurs relayées sur les réseaux sociaux. « C’est l’art qui est attaqué » par ces actes ; a-confirmé l’auteur de cette publication. 

#Vive_nos_artistes! Tous nos artistes sont systématiquement attaqués, au moindre geste qui émane de leur part. Avant…

Publiée par Kabylie hors la Loi sur Dimanche 23 août 2020

Cependant ; sa dernière chanson a rencontré un véritable succès

Le chanteur a livré à ses fans cette saison ; un somptueux duo avec la voix éclatante de la chanson kabyle ; Hassiba Amrouche. La chanson sortie le 30 juin 2020 ; a été fortement appréciée par des milliers de personnes. Il y a même ceux qui disent ne pas comprendre les mots mais les deux voix couplées ; les a touchés aux larmes.

La chanson intitulée « Nya Nya » et filmée en pleine nature en Kabylie ; raconte la discussion entre mère et fils ; entourés par une troupe d’Idhebbalen. Hassiba Amirouche qui joue le rôle de la mère conseille son fils de suivre le droit chemin ; celui d’Allah afin de réussir. 

Massi qui a provoqué une vive polémique en Algérie ; a rencontré un énorme succès suite à la publication de cette chanson. En effet ; cette dernière a enregistré plus de 1,2 million de vues en moins de trois (3) mois sur YouTube.

Article recommandé :  Quand Lakhdar Bouregaa croise Tayeb Louh en prison

Algérie : Ouverture des frontières et reprise des vols le 12 septembre ?

Article précédent

Révision de la Constitution en Algérie : La date du référendum dévoilée

Article suivant

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Pour ne pas généraliser, il faut écrire DES algériens et non LES algériens.
    Le chanteur est avant tout algérien. C’est pas intelligent de tenter de diviser en jouant avec les mots “kabyle ” et “algériens”. Ceux qui critiquent le chanteur sont très minoritaires.
    La recette pour diviser ne marche plus depuis bien longtemps.

  2. L’ignorance , l’inculture et la désinvolture sont des caractères de personnes sans personnalité ni identité . Agresser gratuitement un homme de culture qui s’identifie à son appartenance identitaire et culturelle est un manque de respect envers un concitoyen. Massi reste cette fleur qui a jallit de nul part avec son dernier succès qui a traversé mers et océans . Cette grandeur n’est que le symbole d’une Algérie qui se réveille et qui promet. Un bruit pour rien que ces internautes qui cherchent qu’a se noyer dans un verre d’eau.

  3. TOZZ YA menteur ya AGHIOUL bougnoule de SERVICE DU MAK. VIVE L ALGÉRIE ET VIVE LA KABYLIE ALGÉRIENNE ET MUSULMANE dans une ALGÉRIE UNIE POUR L ÉTERNITÉ ET LA RACAILLE

  4. Euh … faudrait d’abord pouvoir comprendre ce que veut dire ” d zviv a mimmi” pour pouvoir l’insulter ! Or à 90% c’est une expression argotique locale que la majorité des Algériens ne risquent pas de comprendre donc vraiment ” attaqué par les Algériens” c’est un peu fort comme expression … d’autant plus que presque personne ne donne d’importance à une “polémique” aussi stérile que débile.

Comments are closed.