14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
vendredi, 4 octobre 2024
- Publicité -
AccueilScoop et PeopleAlgérie : Polémique autour de cette vidéo du chanteur kabyle, Massi

Algérie : Polémique autour de cette vidéo du chanteur kabyle, Massi

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le chanteur kabyle Massi partage une vidéo de lui en train de déguster une figue de barbarie. Cependant, les internautes n’ont pas manqué de réagir. 

C’est une vidéo qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux en Algérie ; publiée par lui-même sur l’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social ; TikTok ce dernier 18 août, le chanteur kabyle Massi se montre en train de déguster une figue de barbarie (Akermus). 

Massi qui coupe le fruit d’un cactus bien frais dans sa cuisine ; l’avale par la suite en deux grosses bouchées. Il ajoute après une onomatopée de « mmm » en confiant à ses fans tiktokiens ; « hemleɣ akermus, vive akermus ». Des mots simples qui expriment son amour aux figues de barbarie.

- Publicité -

Mais la vidéo ne s’arrête pas ici ; le chanteur kabyle s’exclame ; « D zviv a mimmi ! », zviv étant les raisins secs. C’est ces mots qui ont provoqué de vives réactions sur la toile ; certains internautes l’ont brutalement critiqué ainsi que sa dernière chanson. Certains d’autres ont pris son parti. Notons juste, sans entrer dans une analyse linguistique poussée, qu’au second degré, le mot “zviv”, pourrait faire référence au caractère “délicieux” de quelque chose ou voire même de quelqu’un. “Mimmi”, quant à lui, est un qualificatif avec lequel, dans le langage familier kabyle, on peut désigner une personne affectueusement. 

https://www.facebook.com/HASNAOUA/videos/764522660968575/

« C’est l’art qui est attaqué » ; réclament des kabyles

Dans une publication publiée sur Facebook ce 23 août ; la polémique autour de cette vidéo de Massi continue en Algérie. En effet, des kabyles estiment que les chanteurs kabyles sont attaqués « au moindre geste qui émane de leur part » ; pour reprendre leurs mots exacts. Selon eux ; Massi n’est pas le premier à subir ce genre de réactions ; les chanteurs Allaoua et Takfarinas ont été également attaqués par les Algériens.

Le monument de la chanson romantique kabyle ; Amour Abdenour et les défunts ; le grand chanteur kabyle Idir et Djamel Allam étaient victimes de très sales rumeurs relayées sur les réseaux sociaux. « C’est l’art qui est attaqué » par ces actes ; a-confirmé l’auteur de cette publication. 

https://www.facebook.com/kabyleXAlgeria/photos/a.1448971528497298/3327388630655569/?type=3&theater

Cependant ; sa dernière chanson a rencontré un véritable succès

Le chanteur a livré à ses fans cette saison ; un somptueux duo avec la voix éclatante de la chanson kabyle ; Hassiba Amrouche. La chanson sortie le 30 juin 2020 ; a été fortement appréciée par des milliers de personnes. Il y a même ceux qui disent ne pas comprendre les mots mais les deux voix couplées ; les a touchés aux larmes.

La chanson intitulée « Nya Nya » et filmée en pleine nature en Kabylie ; raconte la discussion entre mère et fils ; entourés par une troupe d’Idhebbalen. Hassiba Amirouche qui joue le rôle de la mère conseille son fils de suivre le droit chemin ; celui d’Allah afin de réussir. 

Massi qui a provoqué une vive polémique en Algérie ; a rencontré un énorme succès suite à la publication de cette chanson. En effet ; cette dernière a enregistré plus de 1,2 million de vues en moins de trois (3) mois sur YouTube.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -