Algérie : Noël crée la polémique chez les Algériens

Algérie – La célébration de la fête de Noël dans une école maternelle algérienne a suscité la controverse sur les réseaux sociaux.

L’Association pour la Protection et l’Orientation du Consommateur et son Environnement (APOCE); a « dénoncé » la célébration de la fête chrétienne dans une école maternelle algérienne. L’association s’est indignée de « l’influence néfaste » d’une telle fête sur « l’esprit de jeunes enfants innocents ». Elle a appelé en outre à une « intervention urgente » du ministère de la Solidarité et de la Famille.

En effet, dans une publication Facebook postée le jeudi 26 décembre; l’APOCE a repris des photos montrant un individu déguisé en père noël distribuer des cadeaux à des enfants dans une école maternelle; le tout, sous un décor festif orné par un sapin de noël. Des photos qui ont suscité un déferlement de commentaires de la part des internautes algériens.

« La loi algérienne autorise-t-elle une telle influence de l’esprit de nos jeunes enfants innocents ? Cette fête [chrétienne] fait-elle partie des programmes pédagogiques des élèves algériens ? […] Nous devons protéger nos enfants de cette influence. »; peut-on lire sur le post Facebook publié par l’APOCE qui ajoute « Que fait le Ministère de la Solidarité Nationale et de la Famille ? »

De nombreux commentaires exprimés par les internautes algériens vont dans le sens du message relayé par l’APOCE; estimant que la fête chrétienne « n’a pas sa place » dans une maternelle et qu’il faudrait protéger les enfants d’une telle « influence ». Tandis que d’autres internautes, affirment qu’il n’y a rien de grave dans cette célébration festive destinée à faire plaisir aux enfants. Ils expliquent également que cette fête peut « leur inculquer les valeurs de tolérance et de respect des autres religions ».

https://www.facebook.com/apoce.algerie/posts/2674632679294790

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes