20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAlgérie : De grands constructeurs automobiles s’intéressent au marché Algérien

Algérie : De grands constructeurs automobiles s’intéressent au marché Algérien

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon Ferhat Aït Ali, le marché algérien attire les grands constructeurs automobiles, dont deux (02) ont déjà formulé leurs demandes officielles pour investir dans l’industrie automobile dans le pays.

En effet, de passage le 11 août dernier sur le plateau de la chaîne TV Echourouk News, le ministre de l’Industrie Ferhat Aït Ali Braham; a révélé que de grands constructeurs automobiles s’intéressent au marché national et à l’investissement dans ledit secteur en Algérie. Cela dit, il a affirmé que jusqu’à présent son département a reçu deux (02) demandes officielles de la part de grands constructeurs automobiles.

« Il s’agit de deux (02) demandes officielles de la part de deux grands constructeurs automobiles; un occidental (européen) et un autre asiatique », a fait savoir le ministre de l’Industrie. Celui-ci a également indiqué que « l’un d’eux a demandé de financer à 100% un projet dans l’industrie automobile; et est dans la capacité d’accepter toutes les conditions du nouveau cahier des charges, notamment le taux d’intégration exigé ».

- Publicité -

Poursuivant dans ce contexte, Aït Ali a précisé que ce n’était pas à la tutelle de contacter les sociétés étrangères. « Ce n’est pas le rôle du ministère de l’Industrie de contacter les investisseurs étrangers et de les inciter à venir investir avant la promulgation des textes », a-t-il avancé.

Industrie automobile en Algérie : Le montage continue d’intéresser les investisseurs

Lors de son intervention sur le plateau de la chaîne TV privée, le premier responsable du secteur de l’industrie dans le pays; a confié qu’en plus des deux (02) demandes citées ci-dessus; son département a été contacté par certains investisseurs qui s’interrogeaient sur le sort de l’industrie du montage de véhicules en Algérie.

« Nous leur avons exposé notre logique à ce sujet ». Ces derniers sont déjà au courant de la démarche du Gouvernement qui exige un taux d’intégration élevé de 30% dès le départ; a-t-il précisé. L’intervenant a poursuivi en spécifiant que les services de son ministère « leur ont demandé de patienter ». Rappelons dans ce contexte, que le nouveau cahier des charges imposera à l’investisseur de construire la carrosserie en Algérie.

- Publicité -

Cela dit, le nouveau cahier des charges est conçu principalement dans l’objectif d’asseoir une véritable industrie mécanique en Algérie; favorisant l’installation des équipementiers en Algérie à travers, notamment des avantages fiscaux et financiers. 

En conclusion, il a souligné qu’il était anormal de recevoir 90 demandes d’investissement. Ceci démontre, selon lui; que l’ancienne pratique ne relevait pas d’une véritable industrie automobile et mécanique. « Même les grands pays dans l’industrie automobile; quand ils reçoivent une ou deux demandes par an, c’est quelque chose d’incroyable pour eux », a-t-il argué.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -