16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
jeudi, 25 septembre 2025
- Publicité -
AccueilÉconomieDigital1er Salon du e-commerce et des services en ligne en Algérie :...

1er Salon du e-commerce et des services en ligne en Algérie : ce qu’en pensent les visiteurs

Publié le

- Publicité -

Digital – Dans la suite de cette édition du 22 septembre 2022, Dzair Daily vous expose avec limpidité l’avis des visiteurs et ce qu’ils en pensent sur le salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL), organisé pour la première fois en Algérie. Restez branchés !

Comme certains le savent déjà, le premier salon du e-commerce et des services  en ligne (ECSEL), en Algérie, a ouvert ses portes le mardi 20 septembre, et se terminera demain, le 23 septembre 2022. Et ce, au palais des expositions des pins maritimes. Dans ce qui suit, nous allons vous exposer les différents avis des visiteurs au sujet de la susdite exposition.

En effet, à l’occasion de l’ouverture du premier salon de l’ECSEL, la chaîne télévisée algérienne Ennahar, a effectué une virée sur les lieux. Il sied de noter, selon les déclarations d’un visiteur, que le e-commerce a pris son envol en Algérie, en 2019. Soit, avant la pandémie de la COVID-19. Ensuite, cette initiative a pris petit à petit de l’ampleur pendant cette crise sanitaire, a-t-il ajouté. 

- Publicité -

Effectivement, le confinement a obligé les citoyens à se pencher vers cette technologie de vente en ligne. C’est à ce moment-là qu’ont commencé les services via Internet, la télé-médecine, et même la télé-travail. C’est ce qu’a indiqué un autre visiteur sur les lieux interrogé par la susdite chaîne de télévision. 

Par ailleurs, plusieurs visiteurs s’accordent à dire que le e-commerce est une culture que beaucoup d’Algériens ont fini par adopter. Ce système de vente en vogue vient de ce fait, compléter le commerce traditionnel. Toutefois, le e-commerce algérien et les services en ligne rencontrent quelques difficultés. Découvrez-les dans la deuxième partie de ce numéro. 

Algérie : les obstructions que rencontre le e-commerce 

L’un des visiteurs a fait savoir que : « Le marché lagérien du e-commerce est un marché vierge ». Cela donne alors l’opportunité au pays d’évoluer dans ce genre de commerce. Cependant, cette pratique susmentionnée rencontre parfois quelques obstacles. Sachant que celle-ci n’est pas encore numérisée à 100 %. 

De ce fait, le premier problème que rencontre le e-commerce en Algérie, est le paiement à la livraison. En effet, dans certains cas, le client ne répond pas aux appels du livreur qui s’est déplacé pour lui remettre son produit. Ou encore, parfois la commande peut être rejetée, si celle-ci ne lui plait pas. Ce sont en tout les révélations d’une commerciale interrogée par la chaîne de télévision Ennahar. 

Rappelons qu’en Algérie nous n’avons pas encore parvenu à instaurer des paiements en ligne ou par carte. D’ailleurs, certains commerçants utilisent des cartes Visa. Tandis que d’autres sont même bloquées actuellement, comme la carte Visa Paysera, Wise, etc… Ce qui ne simplifie pas les procédures du e-commerce algérien, notamment pour les jeunes désireux de se mettre dans le bain. 

Un autre commercial révèle qu’il y a une concurrence rude dans ce secteur. En revanche, le manque énorme de produits complique davantage les choses. Il est à souligner que cet évènement a été initié par Global Exhibition Company en partenariat avec SAFEX dans l’objectif d’en faire un carrefour pour fédérer les acteurs du e-commerce et des services en ligne en Algérie. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Algérie Télécom lance une nouvelle offre Idoom 4G LTE de 1000 Go

Digital -Poursuivant sa stratégie visant à démocratiser l’accès à Internet, Algérie Télécom a annoncé une nouvelle offre Idoom 4G LTE particulièrement avantageuse. En effet,...

Algérie Télécom franchit le cap des 2,5 millions d’abonnés FTTH

Digital - Algérie Télécom a atteint une étape majeure dans sa stratégie de modernisation numérique. En effet, l’opérateur national a annoncé avoir franchi la...

A découvrir

- Publicité -