21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéPris pour un journaliste, un Youtuber anglais interpellé par la police algérienne

Pris pour un journaliste, un Youtuber anglais interpellé par la police algérienne

Publié le

- Publicité -

La police de Constantine a arrêté un jeune Youtuber britannique car il aurait été soupçonné d’être un journaliste étranger.

Jason Billam de son vrai nom, le vidéaste a publié une vidéo plus tôt cette semaine dans laquelle il raconte son arrestation et sa détention qui a duré pas moins de sept heures.

En effet, le vlogger-nomade de 24 ans qui était en visite à Constantine aurait filmé maladroitement un commissariat de police; ignorant que c’était interdit en Algérie. Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à l’interpeller afin de procéder à la vérification de son identité et l’interroger pendant sept heures avant de le relâcher.

- Publicité -

La méfiance des autorités algériennes

Cet incident a visiblement marqué le Youtuber qui prévoyait de faire un série de vidéos sur les différentes villes algériennes qu’il comptait visiter. Ainsi, il a décidé de raconter son expérience en mettant comme titre de sa vidéo : “Constantine, Algeria’s craziest city” (Constantine, la ville la plus folle d’Algérie). Jason a par ailleurs expliqué que cette vidéo serait sa dernière en Algérie même s’il estime avoir passé de bons moments durant son séjour ici.

Cet incident nous rappelle l’interpellation de la députée française Mathilde Panot; qui a été arrêté, le 2 octobre passé en Kabylie car elle participait à la marche pacifique des étudiants à Béjaia.

Certes le contexte est différent puisqu’il s’agit d’une élue politisée mais ça nous donne une idée sur la méfiance constante des autorités algériennes envers toute présence étrangère sur le territoire national ces derniers temps.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -