Immobilier en Algérie : tout ce qu’il faut savoir sur l’achat et la vente d’un appartement sur plan

Algérie – Lors du processus d’achat ou de vente d’un appartement sur plan en Algérie, l’intéressé doit prendre plusieurs éléments en considération. De ce fait, Dzair Daily vous présente dans les lignes qui suivent plus de détails à cet égard. 

En fait, acheter ou vendre un appartement sur plan en Algérie est un processus qui nécessite beaucoup d’engagement de la part des deux parties. Et ce, en tenant compte de la particularité de l’opération. Étant donné que la construction n’est pas encore terminée. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 18 juillet 2022.

Tout d’abord, en quoi consiste l’achat d’un appartement sur plan ? En fait, il s’agit de l’achat d’un bien immobilier au fur et à mesure de sa construction. À cet effet, le paiement s’effectue très souvent par tranches. Et cela, en parallèle avec l’avancement des travaux. Par ailleurs, les deux parties sont amenées à signer un contrat. Ledit contrat contient une description détaillée du bien immobilier.

Notamment, la superficie, le nombre de pièces, les caractéristiques… Outre le prix et le calendrier des paiements en tranches. On notera que le contrat doit contenir également les garanties financières pour l’achèvement des travaux, le remboursement par le vendeur ainsi que toutes les assurances.

Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un bien immobilier sur plan 

En fait, le promoteur immobilier ne peut aucunement construire des maisons à vendre, s’il n’est pas titulaire d’une autorisation. De ce fait, vous devez vous assurer de la fiabilité du promoteur. Et ce, en vérifiant que votre partenaire est inscrit sur le tableau national des promoteurs immobiliers. 

D’ailleurs, il doit garantir l’indemnisation des acquéreurs lors d’un accident financier. En d’autres termes, garantir aux acheteurs les acomptes versés sous forme d’avances. Par ailleurs, une fois le permis de construction réalisé, l’intéressé doit se rendre auprès des services techniques de la mairie pour confirmer les caractéristiques du projet. 

En outre, en vue de confirmer que l’initiateur est propriétaire du terrain, l’intéressé peut se rendre au niveau de la protection des terres. À la fin du projet, le promoteur convoquera le bénéficiaire pour la livraison de l’appartement. À cet effet, l’acheteur pourra vérifier la propriété afin de comparer la qualité des travaux avec ce qui a été prévu.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes