Automobile – Dans le cadre de sa stratégie de développement industriel en Algérie, le groupe Stellantis a annoncé, ce mercredi, plusieurs initiatives majeures à Oran. Ces annonces ont été faites par Samir Cherfan, directeur des opérations pour le Moyen-Orient et l’Afrique, à l’occasion de la 2ᵉ édition du Forum des fournisseurs de sous-traitance automobile.
Une nouvelle Doblo haut de gamme bientôt sur le marché
En effet, l’usine Fiat de Tafraoui s’apprête à lancer une version premium du véhicule touristique Doblo, baptisée « Club ». Cette version, dotée de nombreuses améliorations, proposera davantage de confort et d’équipements.
Ainsi, Fiat ambitionne de séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule utilitaire plus raffiné. Selon M. Cherfan, la production de ce modèle est sur le point de démarrer, tandis que les détails relatifs aux options et aux tarifs seront bientôt rendus publics.
Un centre d’expertise pour une formation mieux structurée
Par ailleurs, Stellantis a dévoilé son intention de créer un centre d’expertise dédié à la formation. Depuis janvier 2024, ce sont 380 000 heures de formation qui ont été dispensées, dont 300 000 dans le secteur industriel.
Cependant, ces formations ont été jugées trop dispersées. C’est pourquoi le groupe souhaite désormais centraliser et harmoniser ses efforts. Ce futur centre permettra non seulement d’améliorer la qualité de la formation, mais aussi de la partager avec les partenaires et fournisseurs. Le projet est actuellement en attente de validation officielle.
Quatre nouveaux fournisseurs pour renforcer l’écosystème local “Fiat “Club” Doblo”
De plus, quatre accords ont été signés avec de nouveaux sous-traitants algériens. Ces contrats concernent notamment :
-
la fabrication de sièges automobiles,
-
les lignes d’échappement,
-
les pièces plastiques (avec le groupe Sigit),
-
et les systèmes audio (en partenariat avec Selmarten).
Par conséquent, l’usine Fiat d’Oran renforce son intégration locale et contribue activement à la relance de l’industrie automobile nationale.