23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
mercredi, 19 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéZakât El Fitr 2022 en Algérie : la Commission ministérielle de la...

Zakât El Fitr 2022 en Algérie : la Commission ministérielle de la Fatwa précise

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Commission ministérielle de la Fatwa a donné plus de précisions concernant la Zakât El Fitr pour l’année 2022, soit l’an 1443 de l’Hégire. Nous vous invitons à découvrir davantage de détails dans la suite de cet article du samedi 16 avril 2022.

En effet, c’est à travers un post sur sa page Facebook que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a donné plus de précisions. Et ce, au sujet de la Zakât El Fitr pour l’année 1443 de l’Hégire, correspondant à 2022 en Algérie. Il s’agit d’une aumône que tous les musulmans doivent débourser avant la fin de chaque ramadan.

Cette pratique religieuse concerne aussi bien le père que la mère de famille. Tant que ces derniers en ont les moyens. De ce fait, les citoyens se voient alors invités à s’acquitter de la Zakât El Fitr. Cela dans le but de la remettre aux nécessiteux. De plus, cette aumône doit être versée avant la fin du mois sacré.

- Publicité -

Cette pratique légale obligatoire aux musulmans suscite de nombreux questionnements. C’est dans ce cadre que la Commission ministérielle de la Fatwa, s’est exprimée. En effet, l’instance a alors répondu à des interrogations sur la décision paiement de la Zakât El Fitr 2022 en Algérie.

Zakât El Fitr : réponses sur le moyen d’acquittement et de collecte 

En effet, c’est à travers un post Facebook que la Commission ministérielle de la Fatwa a levé le voile. Cela concerne la possibilité ou pas d’acquittement de cette aumône obligatoire en numéraire. Selon la même source, nombreux sont les érudits qui se débattent à propos de ce sujet. D’un côté, on a ceux qui récusent le paiement Zakât El Fitr en espèce et obligent à l’estimer en nourriture. Tandis que d’autres autorisent à la payer en numéraire.

En suivant les textes et récits islamiques, le ministère a précisé qu’il est tout aussi possible de sortir la Zakât El Fitr en numéraire. Pour rappel, tous les musulmans d’Algérie sont priés de sortir cet impôt purificateur à compter du quinzième (15e) du ramadan. Cela d’un montant fixé à cent-vingt (120) dinars, pour ce ramadan 2022.

- Publicité -

zakât fitr algérie 2022

Ainsi, le ministère a donné, dans une autre publication, une précision à l’ensemble des citoyens concernant cette aumône. En effet, pour la collecte de la Zakât, l’instance théologique recommande de la verser dans les fonds de la Zakât. Ils sont installés au niveau des mosquées. Cela en suivant la Sounnah du Prophète (SWS) veillant à collecter cette aumône et la distribuer aux nécessiteux

zakât fitr algérie 2022

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -