AccueilSociété et CultureYennayer 2973 : les ambassades des USA et du Canada en Algérie...

Yennayer 2973 : les ambassades des USA et du Canada en Algérie célèbrent cette fête (vidéos)

Algérie – À l’occasion du nouvel an berbère, Yennayer 2973, les ambassades des USA et du Canada ont présenté leurs meilleurs vœux à l’ensemble du peuple algérien. On vous en dit plus dans la suite de cette édition du vendredi 13 janvier 2023.  

Le jour de l’an berbère est célébré chaque 12 janvier par les Amazighs de l’Afrique du Nord. Il est surtout un symbole identitaire et historique pour l’ensemble des populations de la région nord-africaine et celle du Sahel. Pour Yennayer 2973, les ambassades des USA et du Canada en Algérie ont tenu à organiser une grande fête.

Les Berbères ont célébré cet le nouvel an berbère 2973 comme ils le font chaque année. Une célébration au rythme de festivités en tous genres, coutumes ancestrales, étalage de l’art culinaire et vestimentaire local ou encore différentes animations artistiques. Les Algériens ont en effet commémoré le premier jour du calendrier amazigh dans les quatre coins du pays.

Même les différentes ambassades étrangères sises sur le territoire national ont également participé aux festivités. C’est à l’image de le représentation diplomatique du Canada à Alger, qui a pris plaisir à jouer le jeu. Elle a souhaité un « Joyeux Yennayer » aux Algériens via son compte Twitter officiel. En tenue traditionnelle dans le thème, ses membres ont pris la parole pour adresser leurs meilleurs vœux.

L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique, elle aussi, en tenue traditionnelle !

De son côté, l’ambassade des États-Unis d’Amérique a également souhaité célébrer cette fête. En description de la vidéo diffusée par le représentant américain sur sa page Facebook, nous pouvons lire : « L’ambassadrice Aubin s’est beaucoup amusée à faire la tradition « Trez » avec les enfants de l’ambassade qui célèbrent Yennayer… Asseggas Ameggaz ».

Dans cette séquence, l’ambassadrice des USA en Algérie apparaît ainsi vêtue d’une robe kabyle. Elizabeth Moore était accompagnée de son mari. Ce dernier portait lui aussi une tenue traditionnelle. Ensemble, ils se sont adressés aux Algériens sur un fond de musique berbère.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici