Yennayer 2972 : Tebboune adresse un message aux Algériens

Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, ce mardi 11 janvier 2022, ses vœux à l’ensemble des citoyens algériens à l’occasion du nouvel an amazigh, Yennayer 2972. 

L’année 2021 a été particulièrement mouvementée pour le chef de l’État algérien. Et pour cause, il a, une fois de plus, fait face à une crise sanitaire d’une intensité dramatique. Il a par ailleurs été contraint d’adopter des méthodes de lutte contre la crise économique qui n’ont pas toujours fait l’unanimité. Pour ce nouvel an, il reste résolument optimiste. Le président Tebboune l’a fait savoir dans son message aux Algériens pour Yennayer 2972. 

Pour la deuxième année consécutive, le sujet de la santé s’est invité dans les vœux du président de la République, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale. Depuis son élection en décembre 2019, il n’y a en effet eu qu’une seule fois où ce dernier a pu souhaiter une bonne année hégirienne, universelle et berbère dans un contexte normal. 

Comme partout dans le monde, le pays attaque alors la nouvelle année avec une hausse du nombre de cas de nouveau coronavirus. Elle est due à la cohabitation de deux variants, Delta et Omicron. La situation sanitaire actuelle n’est certes pas alarmante. Mais le peuple algérien ne cache pas son appréhension, son pessimisme et surtout sa lassitude. Une atmosphère anxiogène que le président Tebboune a tenu à rationaliser et apaiser. 

Yennayer 2972 : le message optimiste d’Abdelmadjid Tebboune 

Pour le nouvel an amazigh, décrété il y a quatre ans jour férié et fête nationale, l’ancien Premier ministre sous la présidence du défunt Abdelaziz Bouteflika a souhaité adresser quelques mots à ses compatriotes. C’est sur Twitter qu’il s’est manifesté. Le chef de l’État s’est ainsi montré confiant pour la nation algérienne. Pas simplement pour cette année, mais sur le long terme. 

« À l’occasion du nouvel an amazigh 2972, je souhaite à notre Algérie mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité ». C’est ce qu’a commencé par rédiger, avant de s’adresser au peuple algérien. « Que la santé accompagne tous les Algériens, hommes et femmes. Aseggas Ameggaz [ bonne année en tamazight, ndlr] ». Il s’agit là de ce qu’a en outre écrit le président Abdelmadjid Tebboune

Un message qui, il espère, un grand nombre de citoyens lira. Soit les Algériens vivant en Algérie et ceux établis en dehors du territoire national. À titre de rappel, Yennayer 2972 sera fêtée dans la nuit du 12 au 13 janvier. Cela à travers toute l’Afrique du Nord. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes