AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Waciny Laredj s'oppose à la conversion d'églises en mosquées

Algérie : Waciny Laredj s’oppose à la conversion d’églises en mosquées

L’écrivain algérien Waciny Laredj a regretté la transformation d’églises en mosquées en Algérie; affirmant que cela s’apparentait à une destruction de notre mémoire et notre histoire.

Présent au 24e édition du Salon International du Livre d’Alger pour présenter son nouveau roman; le romancier et universitaire algérie Waciny Laredj a fustigé certaines décisions des autorités algériennes qui ont transformé des « sites historiques » en mosquées; rapporte le journal Echorouk.

« Les lieux sacrés ne doivent pas être touchés, car ils sont liés à l’histoire de l’Algérie », déclare Laredj. « Ce que les autorités ont fait par le passé; notamment en convertissant des églises en mosquées est une destruction de mémoire. », regrette-t-il.

« La conversion de certains sites et églises à Oran et à Alger, en mosquées est une mauvaise décision. » souligne-t-il avant d’ajouter, « l’église qui a été transformée en la mosquée d' »El Rahma » devrait rester une église. Les lieux saints et sacrés ne devraient en aucun cas être touchés. »

Par ailleurs, Waciny Laredj s’interroge « Pourquoi transformer une église en mosquée ? Lorsque on y entre; on ne se sent pas dans une mosquée. L’architecture d’une église est différente de celle d’une mosquée. »

Détruire des sites historiques : du « terrorisme » selon Waciny Laredj

En effet, le romancier natif de Tlemcen n’a pas caché sa tristesse sur la disparition de plusieurs sites et lieux historiques à Oran; notamment la « Place La Calera » et l’ancien marché « Gargita » qui ont eux aussi disparus.

Remonté par cette perte majeure pour l’histoire et l’identité algérienne; Laredj a déclaré que ceux qui avaient décidé de détruire ces sites, étaient « des terroristes et ils devraient en être tenus pour responsables pour leurs actes. »

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici