16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAlgérie : Waciny Laredj s'oppose à la conversion d'églises en mosquées

Algérie : Waciny Laredj s’oppose à la conversion d’églises en mosquées

Publié le

- Publicité -

L’écrivain algérien Waciny Laredj a regretté la transformation d’églises en mosquées en Algérie; affirmant que cela s’apparentait à une destruction de notre mémoire et notre histoire.

Présent au 24e édition du Salon International du Livre d’Alger pour présenter son nouveau roman; le romancier et universitaire algérie Waciny Laredj a fustigé certaines décisions des autorités algériennes qui ont transformé des “sites historiques” en mosquées; rapporte le journal Echorouk.

“Les lieux sacrés ne doivent pas être touchés, car ils sont liés à l’histoire de l’Algérie”, déclare Laredj. “Ce que les autorités ont fait par le passé; notamment en convertissant des églises en mosquées est une destruction de mémoire.”, regrette-t-il.

- Publicité -

“La conversion de certains sites et églises à Oran et à Alger, en mosquées est une mauvaise décision.” souligne-t-il avant d’ajouter, “l’église qui a été transformée en la mosquée d'”El Rahma” devrait rester une église. Les lieux saints et sacrés ne devraient en aucun cas être touchés.”

Par ailleurs, Waciny Laredj s’interroge “Pourquoi transformer une église en mosquée ? Lorsque on y entre; on ne se sent pas dans une mosquée. L’architecture d’une église est différente de celle d’une mosquée.”

Détruire des sites historiques : du “terrorisme” selon Waciny Laredj

En effet, le romancier natif de Tlemcen n’a pas caché sa tristesse sur la disparition de plusieurs sites et lieux historiques à Oran; notamment la “Place La Calera” et l’ancien marché “Gargita” qui ont eux aussi disparus.

- Publicité -

Remonté par cette perte majeure pour l’histoire et l’identité algérienne; Laredj a déclaré que ceux qui avaient décidé de détruire ces sites, étaient “des terroristes et ils devraient en être tenus pour responsables pour leurs actes.”

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -