Algérie – Franchir les frontières nationales avec une carte d’identité, sans exigence du passeport, pour les ressortissants algériens. C’est ce que demande un député de l’émigration au ministre de l’Intérieur. Plus de détails dans cette rubrique du samedi 25 décembre 2021.
« Le passeport, pour passer les frontières de l’Algérie ne devrait être obligatoire et la carte d’identité devrait suffire ». En effet, un député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi est intervenu à ce propos. Le parlementaire est membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale (APN). Il a donc adressé ce mercredi 22 décembre 2021, une lettre au ministre algerien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire. Il s’agit alors de Kamel Beldjoud. Le but recherché consiste à susciter l’attention de ce dernier à ce sujet.
Dans une question écrite, le député Abdelouahab Yagoubi aborde le sujet des citoyens algériens résidant en France et qui traversent nos frontières en présentant le passeport au lieu de se contenter de la carte d’identité. En demandant ainsi au ministre de l’Intérieur, des explications sur leur entrée sur le territoire national. Et pourquoi ces derniers présentent leurs passeports algériens s’ils disposent déjà d’une carte d’identité algérienne.
« Nous saluons les efforts de votre département visant à rapprocher l’administration du citoyen, cet effort doit se poursuivre. À ce titre, je vous adresse cette question orale : pourquoi le droit des citoyens algériens d’entrer sur le territoire de l’Algérie est soumis à la la condition de présenter un passeport algérien s’ils disposent d’une carte nationale d’identité biométrique prouvant leur nationalité algérienne ? », s’interroge le député dans sa correspondance adressée au ministre de l’Intérieur.
Passeport et carte d’identité : vers de nouvelles procédures d’entrée ? C’est ce qu’espère le député
Effectivement, en présentant uniquement leur pièce d’identité biométrique (carte nationale d’identité, CNI), ces derniers prouvent par l’occasion leur nationalité algérienne. C’est ce que souligne le député par le même billet. Par ailleurs, les voyageurs possédant sans exception, un billet d’avion, qui contient, également leurs coordonnées et qui « répond aux exigences de l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OACI) », a aussi déclaré Yagoubi.
Le député espère avoir une réponse favorable. Et ce, dans le cadre des facilitations des entrées de la communauté nationale résidant à l’étranger. Il souhaite qu’ils puissent rentrer chez eux sur simple présentation d’une pièce d’identité algérienne. Ou même d’un billet d’avion. Yagoubi estime que sera suffisant car fournir leur identité algérienne auprès des autorités dès leur entrée sur le territoire algérien indique très bien leur nationalité.
Soulignons par l’occasion que ça se passe de la même manière en France. En effet, les résidents français qui franchissent le territoire français, peuvent fournir une pièce d’identité ou un passeport. Dans le cas où les résidents à l’Hexagone ne possèdent pas de pièce d’identité française, ces derniers peuvent également soumettre leur titre de séjour. C’est selon le site du service public du Gouvernement français.