21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 21 septembre 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVoyage en France : l’Algérie toujours pas dans la liste verte

Voyage en France : l’Algérie toujours pas dans la liste verte

Publié le

- Publicité -

Voyage – En dépit de la stabilité de la situation sanitaire qui règne, depuis plusieurs semaines, en son sein, l’Algérie n’est toujours pas concernée par la liste verte établie par la France. Les voyageurs en provenance du territoire algérien sont donc toujours soumis aux restrictions d’accès au sol métropolitain. Les détails dans la suite de notre numéro du vendredi 04 mars 2022. 

Face à la réduction de la morbi-mortalité attribuable au SARS-CoV-2, observée aux quatre coins du monde, le gouvernement français a décidé d’alléger les conditions d’entrée à son territoire. Il a étendu sa classification des destinations à faible risque à plus d’une vingtaine de pays, principalement d’Afrique. Mais étonnamment pas le nôtre ! L’Algérie ne fait en effet pas partie de la fameuse liste verte de la France, récemment mise à jour. 

Longtemps classée en orange, l’Algérie ne change alors toujours pas de couleur. Elle est encore considérées, par les autorités françaises, comme un État où la propagation de la pandémie est active à un niveau non-modéré. En démontre le système tricolore qu’a actualisé, ce jeudi, le gouvernement d’Emmanuel Macron. 

- Publicité -

Celui où il répertorie les nations en différentes couleurs en fonction de l’intensité de l’épidémie. Une trentaine de pays du tiers-monde, dont plusieurs destinations africaines, sont ainsi passés sur la liste verte. Y figurent notamment le Maroc, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Ghana. 

Ou encore l’Équateur, deuxième pays d’Amérique Latine, après le Brésil, à s’être longtemps heurté à une crise dévastatrice. Tout voyageur en provenance de l’un des trente États cités n’aura de ce fait plus à se soumettre à quelconque restriction sanitaire. Et ce, au départ comme à l’arrivée sur le sol métropolitain. 

Vols depuis et vers la France : le protocole sanitaire maintenu pour les voyageurs algériens ! 

Vous l’aurez donc compris, la France a décidé de maintenir l’Algérie dans la deuxième catégorie de sa classification tricolore. Une décision inattendue et peu compréhensible eu égard à sa courbe épidémique. Cette dernière continue de persister dans une phase de plateau décroissant. Les cas de Covid-19 sont effectivement en baisse sur le territoire algérien ces derniers temps.

On recense en moyenne chaque jour quelques vingtaines de nouvelles contaminations seulement. À leur grand désarroi, les voyageurs algériens à destination de l’Hexagone doivent encore répondre à quelques règles à caractère sanitaire. Ils doivent, faut-il le rappeler, justifier du motif de leur déplacement. Celui-ci doit être d’ordre personnel, familial ou professionnel uniquement.

Les passagers d’Air Algérie, Air France, Transavia et ASL Airlines doivent, de surcroît, se munir d’un certificat de vaccination. Une attestation de vaccination complète leur permettra alors d’éviter d’effectuer un test de dépistage avant le départ. Il convient par ailleurs de rappeler que la Tunisie a, elle aussi, été maintenue dans la liste orange. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

Nouvelles mesures pour accéder à la zone Schengen

Guide voyages - L'Union européenne a récemment approuvé des réformes concernant le Code de Schengen. Ces changements introduisent de nouvelles règles sur les procédures...

Le PDG de l’Aéroport d’Alger Promet une Simplification du Contrôle des Passagers

Guide voyages - L’aéroport d’Alger, le plus important du pays, subit actuellement des transformations majeures. Ces changements visent à améliorer l’expérience des voyageurs tout...

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -