21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 16 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVols de rapatriement d'Air Algérie : Vers la facilitation de la procédure...

Vols de rapatriement d’Air Algérie : Vers la facilitation de la procédure ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Noreddine Belmeddah vient de confirmer via une publication sur ses réseaux sociaux que la procédure liée aux vols de rapatriement d’Air Algérie va connaître quelques changements afin de la faciliter.

Il y a très peu de temps, nous avons eu connaissance que trois vols de rapatriement ont été programmés par Air Algérie, dont la procédure pour y bénéficier a fait couler beaucoup d’encre, chaque jour de la semaine. L’embarquement se fait au niveau d’aéroports français. Les avions atterrissent alors dans notre pays. Cela jusqu’à la fin février courant.

C’est en effet ce dont fait état une note émise par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Ces vols auront pour but de rapatrier un maximum de ressortissants algériens. Ces derniers sont restés bloqués depuis la fermeture des frontières. La crise sanitaire liée au coronavirus les a immobilisés loin de chez eux.

- Publicité -

Cependant, malgré qu’il y ait trois vols par jour, des citoyens algériens continuent de se plaindre. Ils sont candidats sur les listes de rapatriement. De leur avis, la procédure des rapatriements d’Air Algérie est soumise à beaucoup d’embûches. Ils affirment qu’elle est trop régie par des pratiques qu’ils disent bureaucratiques.

Les modifications annoncées par Belmeddah

Certains avions décollent en ayant des sièges vides au départ de Paris, protestent-ils. Parallèlement à cela, un bon nombre d’Algériens se trouvent encore immobilisés, précises les avis mécontents. C’est par rapport à ces doléances, que le député dit avoir tenu à intervenir.

Son intervention s’est faite par le biais d’une publication. Celle-ci est parue sur ses réseaux sociaux. Il a donc assuré aux Algériens que l’opération de rapatriement a connu quelques modifications. Des modifications qui vont, selon lui, faciliter et alléger ladite opération.

- Publicité -

Facilitation et allégement du processus de rapatriement

C’est dans ce sens que le député Noreddine Belmeddah a récemment s’est exprimé via une publication sur sa page Facebook. Il a ainsi affirmé que les demandes des citoyens ont été prises en considération. 

De ce fait, de nouvelles mesures ont été instaurées, a-t-il expliqué. Elles ont comme but de faciliter l’opération de rapatriement pour les ressortissants algériens. Il s’agit alors de ceux restés bloqués à l’étranger. Ils demandent à être évacués dans les plus brefs délais.

En sus, Noureddine Belmeddah a révélé que les services consulaires de l’Algérie sont dans l’obligation de prendre contact directement avec tous les Algériens candidats au rapatriement. Ce recours au contact direct leur permettra de procéder, dans la foulée, à l’achat de leurs billets d’avion.

Les concernés par cette facilitation de la procédure 

Jusque-là, pour être rapatriés sur le territoire national, il fallait tout d’abord que les ressortissants s’inscrivent au niveau des ambassades ou des consulats. Ensuite, ils devaient attendre la validation de leur adhésion.

Une fois cette phase passée, ils pourront enfin procéder à l’achat des billets d’avions. Mais cela n’est plus le cas, grâce au nouveau processus de facilitation et d’allégement. Quels sont par ailleurs les personnes sur lesquelles porte précisément cette facilitation des démarches ?

D’après le député, les principaux concernés sont tous ceux qui ont vu leurs inscriptions validées par les consulats d’Algérie. Malgré l’absence de leurs noms sur les listes du site de la compagnie Air Algérie, ils seront tout de même directement contactés. C’est ce qu’a précisé le parlementaire en dernier ressort.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -