Voyageurs Algériens

Vols de rapatriement Algérie/France : Qui a le droit de voyager ?

7
vols rapatriement algérie france
S'abonner :

Algérie/France – Air France effectue un vol quotidien qui pourrait donner suite à d’autres prochainement; à partir de l’Algérie et en destination de Paris, aéroport de Roissy. Voici donc les catégories de voyageurs ayant accès à ces opérations et vols de rapatriement; entamées depuis le 11 du mois en cours, mai 2020.

Primo (1), les ressortissants français : Qu’ils soient résidents permanents en France ou non; les détenteurs de la nationalité française peuvent rentrer en France. Les binationaux y sont inclus. Secondo (2), les ressortissants des pays de l’Union Européenne (l’UE); qui pourront transiter vers leurs pays respectifs une fois sur place.

Tertio (3), les titulaires d’une carte de séjour; à savoir les personnes qui résident légalement en France qui sont autorisées à regagner le territoire français; à condition que leurs documents de résidence soient en cours de validité.

Quarto (4), les conjoints de français ont le droit de rejoindre l’Hexagone; « sans condition de résidence préalable sur le territoire national »; mais par contre, explique le Consulat français, un « visa valide; délivré par les autorités consulaires françaises avant le 17 mars en vue de leur établissement en France »; demeure indispensable.

Enfin, des exceptions sont prévues pour les cas, parmi les détenteurs de visas Schengen; qui ne sont pas concernés par le rapatriement peu importe la nature et la validité du visa; reconnus comme revêtant un caractère particulier.

Algérie/France : Vers le rapatriement par voie maritime ?

Dans l’objectif de ramener chez eux les ressortissants français bloqués en Algérie, une première traversée maritime reliant la capitale algérienne à la ville côtière Marseille est susceptible d’être lancée; et ce, avant l’écoulement du mois de mai 2020, ont révélé les autorités consulaires françaises à Alger; dans un communiqué paru fin de la semaine dernière.

Les services diplomatiques et consulaires travaillent en accord avec les autorités algériennes et en collaboration avec…

Publiée par Ambassade de France en Algérie sur Jeudi 14 mai 2020

Cela est intervenu suite aux multiples plaintes adressées par les français, les binationaux et les résidents; dans l’impossibilité de s’envoler vers la rive nord de la méditerranée; à l’intention des représentants diplomatiques de France dans notre pays, à qui certains ressortissants ont même reproché une « terrible et insoutenable indifférence. »

Il convient de rappeler que parallèlement à l’annonce du Consulat de France en Algérie du vol quotidien Alger – Paris ci-dessus mentionné; la compagnie aérienne Air France a fait savoir; via le réseau social Twitter, qu’il n’y aura plus lieu de traitement de « faveur » en direction des rapatriés, à travers « la tarification spéciale plafonnée » qui relève désormais de l’histoire ancienne.

Article recommandé :  Programme des vols d’Air France.. L’Algérie absente des dessertes

Algérie : Pas de confinement total pour l’Aïd el Fitr et la fin du Ramadan

Article précédent

Belgique/Visa pour Algériens : Immigration, mariage.. Ce qu’il faut savoir

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sofia Benamor

Bonjour,
Qu en est il des algériens bloqués en France ? C’est le cas de mes parents ?
Silence radio des autorités algériennes.
Cordialement.

OUGUERGOUZ Karima et IMARAZENE KELTOUM

Bonjour, jusqu’à présent je n’arrive pas réserver 2 places sur Air-france.
Je suis malade, ma soeur et moi sommes hébergées chez une famille à Alger.
Cordialement

Malika Mekki

bloquée en France depuis le mois de mars…c quoi la solution svp….cordialement

Benhennou

Je comprends pas vous parler de repatriement et reste encore des gens bloqué depuis plusieurs mois y compris moi j’ai fait tt le nécessaire aucune réponse.

Moussa

Les gouvernements des deux pays doivent se pencher sur cet épineux problème ,il y’a trop de souffrance derrière cette indifférence ,certainement ,des proches de ces politiciens sont aussi concernés ,et puis c’est une question humanitaire plus que politique ,une dose supplémentaire de coordination associée à de la compréhension ,soulagera beaucoup de gens concernés par un rapatriement accéléré, les gens sont bloqués malgré eux ,beaucoup de dégâts sont causés pour les familles concernées!!!

Moussaoui

Apres plusieurs courriers et sms aucune réaction de la part du gouvernement français ou de la compagnie Air France pour un rapatriement d’Alger a paris.
Je suis ressortissante française je suis depuis le début du confinement,ça devient trop difficile physiologiquement et physiquement.
Je me suis même inscrite pour le maritime Alger/Marseille,qu’importe pour moi le principal c’est rejoindre ma fille handicapée….

Marie-Noelle Mille

Pour nous, nous avons 1 de nos salariées qui est bloqué en ALGERIE depuis le 4 avril, elle devait reprendre son poste de travail depuis le 6 de ce même mois et aujourd’hui elle est toujours en attente pour un vol. Son absence pénalise la société sur notre organisation du travail qui devient très compliqué à gérer au risque d’être dans l’obligation de refuser des prestations par manque de personnel, je trouve que cette situation est devenue catastrophique et je voudrai tellement en voir la fin rapidement, la santé de toute notre équipe en dépend car elles sont fatigués .