Vols d’Algérie vers la France, passe sanitaire, vaccin : le point sur la situation

Algérie – De nouvelles mesures des vols d’entrée en France, concernant le vaccin le passe sanitaire, des voyageurs en provenance d’Algérie sont adoptées. Quelles sont les conditions requises ? Dzair Daily vous explique les détails de cette formalité, ce 31 juillet 2021.

En effet, la procédure des vols d’entrée en France, en ce qui porte notamment sur le passe sanitaire et le vaccin des voyageurs de plusieurs pays étrangers, notamment l’Algérie, s’adapte en fonction de la situation sanitaire du pays dont proviennent les voyageurs en question.

Dans ce cas, l’Algérie est classée dans la liste des pays « orange » par la France. C’est-à-dire où l’on observe une circulation active du virus de la Covid-19. Toutefois c’est jugé comme maîtrisé. Et ce, comme l’indique le site officiel du gouvernement français. 

De ce fait, la procédure pour les voyageurs algériens vaccinés est plus allégée. Elle l’est en termes de conditions. C’est par rapport à celle des non vaccinés. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se déplacer en France à partir de l’Algérie en tant que voyageur vacciné, aucun motif impérieux ne leur est exigé. Par contre, seulement quatre vaccins sont reconnus par l’Hexagone. À savoir Pfizer. AstraZeneca, Moderna. Et enfin, Johnson&Johnson. 

Par ailleurs, la formalité liée aux passagers vaccinés, comme nous le rapporte également le site Visa Algérie, concerne aussi les titulaires du visa type C. En d’autres termes, le visa touristique qui donne accès à l’espace Schengen. Cependant, deux pièces sont à fournir par les intéressés.

À cet égard, il est révélé par la source sus-citée qu’aucun test PCR n’est exigé à cette catégorie de voyageurs vaccinés. Néanmoins, ceux-ci devront fournir une déclaration sur l’honneur. Celle-ci attestera d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19. Et de non contact avec un cas confirmé de Covid-19. De plus qu’une preuve de vaccination complète. 

Qu’en est-il de la procédure à suivre pour les voyageurs non vaccinés ?

Dans ce contexte, les Algériens qui prévoient d’aller en France sans être vaccinés avec l’un des antidotes susmentionnés, les vols concernent exclusivement les motifs impérieux. Ces derniers impliquent les ressortissants européens et leurs familles. Mais aussi les Algériens bénéficiant d’un titre de long séjour. 

En somme, cinq pièces sont à fournir par ces concernés non vaccinés. Pour commencer, on leur exige un test PCR négatif de moins de soixante-douze heures (72h) ou un test antigénique négatif de moins de quarante-huit heures (48h). En deuxième lieu, il est impératif de présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19. 

D’un autre côté, ces voyageurs doivent se munir de trois engagements sur l’honneur. À savoir, s’engager à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France. Et d’autre part, un engagement à s’isoler durant sept jours, ainsi que l’engagement à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement. Bien entendu les pièces concernant les personnes non vaccinées sont administrées au niveau des agences Air Algérie, note VVA

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes