Vols Algérie – France : Vers l’autorisation d’une nouvelle catégorie

France – Dans une décision annoncée le 9 avril 2021, le Conseil d’État français offre son aval aux couples binationaux franco- algériens en instance de mariage en leur accordant l’autorisation de prendre des vols à partir d’Algérie pour célébrer leur union en France. 

- Advertisement -

En effet, le Conseil d’État français a fait part, vendredi dernier, de sa décision favorable aux couples binationaux en instance de mariage mixte. C’est ce que rapporte le site spécialisé Visa Algérie. En conséquence, les Algériens concerné jouiront de l’autorisation de voyager en embarquant dans des vols Algérie-France, afin de sceller leurs unions civiles avec des citoyens français. 

Le Conseil d’État ordonne dans sa décision de traiter les demandes de visas émanant des ressortissants étrangers en passe d’épouser des Françaises ou Français. Il estime « qu’il s’agit donc d’une atteinte disproportionnée à la liberté du mariage » de ne pas pouvoir se rendre en France pour se marier, peut-on lire sur son site officiel.

La plus haute juridiction administrative de France se penche dans sa décision sur le nombre jugé faible des couples binationaux en instance de mariage. L’institution évoque aussi qu’ils devront se munir d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Tout cela amoindrit, selon la même source, le risque sanitaire de leur entrée à l’Hexagone.

Le Conseil d’État « enjoint a l’administration de modifier les règles ». Il leur intime alors de lever les obstacles en la matière. 

Les couples franco-algériens pourront voir le bout du tunnel

Depuis le début de la crise sanitaire les couples franco-algériens se sont vus suspendre leur mariage. Une mise en suspens entraînée par les frontières algériennes fermées depuis plus d’une année. Le chamboulement de ces projets résulte aussi de la décision des autorités françaises de limiter les déplacements. Le mariage ne figure pas dans les motifs « impérieux » pour entrer en France.

Par ailleurs, les rares vols qu’exercent Air Algérie en provenance de France sont les vols de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger ou encore dans des cas particuliers tels que certains étudiants en fin de formation, les malades… Le mariage y est absent. 

Rappelons que les frontières aériennes algériennes sont verrouillées depuis le 17 mars 2020. Une mesure restrictive drastique maintenue pour éviter la propagation de la Covid-19 et ses variants, expliquent les autorités. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes