Vols d’Air Algérie et Air France : Un certificat sanitaire dès cet été ?

Voyages – Le certificat sanitaire, bien plus qu’un passeport vaccinal, serait disponible dès cet été, a déclaré, ce 13 avril 2021, un haut fonctionnaire de l’UE et est susceptible de propulser la reprise des vols des compagnies à l’instar d’Air Algérie et Air France.

- Advertisement -

Tandis que le bloc communautaire cherche à relancer le secteur du voyage, ravagé par la pandémie de la Covid-19, les compagnies aériennes, à l’instar d’Air Algérie et Air France, pourraient consulter le nouveau certificat sanitaire proposé par l’Union européenne (UE) avant d’autoriser les voyageurs à embarquer dans leurs vols durant cet été. C’est ce que rapporte Reuters, cité par Voyager DZ, d’après les dires du responsable sus-cité

Un certificat qui contiendrait des informations personnelles et les données de santé. Il s’agit notamment des tests PCR négatifs récents. Il est aussi question des injections de vaccin anti-Covid administrées. On y mentionnerait une possible guérison. Tout ça, dans le but de « faciliter la libre circulation aux autorités compétentes ». Les passagers doivent présenter le document lors de l’embarcation.

Le passeport vaccinal ne fait mention, notons-le, que des doses de vaccins administrées. Par contre, ce certificat sanitaire est bien plus qu’un passeport vaccinal. Il est à noter, que selon la même source, il ne désavantagera point les personnes ne souhaitant pas se faire faire vacciner contre la Covid-19. 

Certificat sanitaire sur deux supports : Papier et numérique

La version numérique se trouvera dans un espace digitalisé personnel. Elle sera accessible depuis son smartphone. Les deux contiendront le nom complet, la date de naissance, le numéro de passeport ainsi qu’un QR code, le cas de vaccination ou pas, le type de vaccin anti-coronavirus et le fait ou non d’avoir déjà contracté le virus. 

Les personnes n’ayant ni été contaminées ni vaccinées seront tenus de seulement présenter un simple test PCR. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) souligne que la vaccination ne devrait pas être une condition à remplir pour pouvoir voyager à l’international, rapporte le même site de presse en ligne, Voyager DZ

Rappelons par ailleurs que ce même certificat sera valable jusqu’à ce que l’OMS considère officiellement la pandémie comme totalement évincée. C’est ce que précise enfin le même responsable cité par Reuters. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes