Automobile – On fait état de l’ouverture des ventes aux enchères des restes de 1.500 voitures de la marque allemande Volkswagen en Algérie. Cela par autorisation de la Direction générale des douanes (DGD). Plus de détails, ce mardi 28 décembre 2021.
En effet, les bureaux de la douane sont autorisés à vendre aux enchères publiques les marchandises confisquées ou abandonnées au profit du Trésor public. Cette fois-ci, il s’agit des restes ainsi que d’accessoires de 1.500 voitures Volkswagen, immobilisés dans les ports d’Algérie depuis plus de deux ans. C’est ce que rapporte Echorouk.
Tout concessionnaire souhaitant obtenir cette marchandise, à savoir, des restes des voitures Volkswagen en Algérie et des accessoires, les douanes l’invitent à y participer. Il y a même des véhicules de classe. On évoque alors Seat Ibiza. Skoda. Octavia. Mercedes. Ou encore Tiguan. Tout cela est immatriculé en 2020. Ils appellent les prétendants à déposer leurs dossiers au sein des entrepôts sous douanes situés au niveau des Pins maritimes.
Les concessionnaires automobiles qui veulent les restes de ces voitures Volkswagen en Algérie, ils doivent fournir un dossier. Celui-ci comporte l’autorisation d’exercice d’activité. La fiche fiscale. Et le registre de commerce. La Direction des douanes a ainsi lancé la compétition devant les concessionnaires souhaitant s’approprier ledit stock.
Ça vient après une durée de deux ans de confiscation des restes de ces voitures Volkswagen en Algérie. Notons par ailleurs que Sovac Algérie avait demandé une autorisation provisoire. L’usine de montage espérait que le géant allemand lui permette de finir l’assemblage en question. Nulle réponse n’est parvenue à l’opérateur algérien.
Automobile en Algérie : déterrées de leur asile, les 1.500 voitures Volkswagen voient enfin la lumière
Au mois d’août dernier, le constructeur automobile allemand Volkswagen avait rompu son contrat avec son distributeur en Algérie, Sovac. Les équipements déjà importés ont été bloqués. L’usine de montage Sovac avait donc demandé à son partenaire allemand de le lui procurer une autorisation pour finir l’opération de montage. Le constructeur n’a pas délivré de réponse à son ex-partenaire en Algérie.
Après une conservation de deux ans des restes des voitures Volkswagen, les douanes en Algérie lèvent enfin la main au début du mois d’octobre sur la marchandise en question. C’est-à-dire les restes et les accessoires susmentionnés. La marchandise comprend 1.490 pièces. Tout est devenu propriété publique. Ce sera mis en vente aux enchères.