12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
dimanche, 8 décembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileVéhicules neufs en Algérie : les choix d'importation précisés

Véhicules neufs en Algérie : les choix d’importation précisés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Centre national du registre du commerce (CNRC) a précisé les choix d’importation à l’ensemble des concessionnaires exerçant l’activité d’importation des véhicules neufs, voitures, camions, motocycles. Il est question de neuf (9) catégories comportant les produits concernés.

En effet, le ministère du Commerce a effectué des modifications concernant la nomenclature des activités économiques liées à l’importation. Cela par le biais d’un communiqué publié par le Centre national du registre du commerce (CNRC). Ainsi, la nomenclature recense neuf (09) catégories, précisant le choix d’importation de véhicules neufs et leurs pièces détachées aux concessionnaires en Algérie.

Alors, la nouvelle nomenclature comporte 235 activités économiques concernées par l’importation et les symboles numériques qui leur correspondent. Le document comprend neuf (09) catégories portant sur l’activité des opérateurs automobiles. Elle précise, de ce fait, les choix d’importation aux concessionnaires.

- Publicité -

De la sorte, le code 450101 correspond à l’activité de l’importation des voitures et de matériels de transport, leurs pièces détachées et accessoires. Cela ne concerne que l’activité de concessionnaire automobile réglementée. D’après la même source, le code 450102 concerne l’importation de véhicules automobiles à usages particuliers.

Les choix d’importation automobile scrutés de plus près

D’autre part, l’importation de véhicules légers à 4 roues motrices s’effectue sous le code 450103. Quant à l’importation des cycles et motocycles et celle de leurs pièces détachées, elles s’opèrent via les codes 450201 et 450202, respectivement. Le document a également cité l’importation de matériels et pièces détachées liés au domaine mécanique.

Cette activité correspond au code 442101. Le code 442102 est celui de l’importation de pièces détachées et accessoires pour autos. Pour conclure, les codes 442103 et 442104 concernent deux activités. Il est question de l’importation de pneumatiques et celle de batteries liées au domaine mécanique. 

Il convient de rappeler que la nomenclature publiée par le CNRC a connu quelques changements. On a la classification par catégories des produits importés. Cela, au lieu de spécifier un code pour chaque produit. Cette opération vise à réguler les importations. Telle démarche par l’identification exacte de l’opérateur économique concerné. D’autant plus que 68 % des commerçants détiennent des registres de commerce électroniques.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

L’usine Fiat Algérie : une nouvelle étape de développement en 2025

Automobile - Fiat, la marque italienne du groupe Stellantis, poursuit son développement en Algérie. En 2025, l’usine de Tafraoui, près d’Oran, atteindra une nouvelle...

Geely Algérie : appel à régulariser les retards de livraison

Automobile - Geely Algérie, acteur majeur sur le marché automobile national, a publié un communiqué officiel pour informer ses clients des démarches à suivre...

A découvrir

- Publicité -