13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
jeudi, 11 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileVoitures de moins de 3 ans importées en Algérie : "L'Allemagne plus...

Voitures de moins de 3 ans importées en Algérie : “L’Allemagne plus intéressante que la France”

Publié le

- Publicité -

Automobile – Concernant l’importation de voitures de moins de trois (3) ans en Algérie, le marché en Allemagne serait plus profitable que celui de France, selon une simulation opérée par un média national.

Le quotidien arabophone Echorouk a en effet effectué une simulation en lien avec l’importation de voitures de moins de trois (3) ans en Algérie, à partir de marchés comme celui de France ou d’Allemagne. Le média s’est basé, pour effectuer ladite opération, sur les ratios officiels tels qu’exposés par la Direction générale des douanes (DGD). Les résultats sont déjà là.

Prenons l’exemple d’une Dacia Sandero Stepway. La première sortie du véhicule date de juin 2022. La voiture possède un moteur à essence (5 ch) qui a parcouru jusqu’à présent 11.804 km. Son prix en France tous frais inclus est de 17.490 euros.
Comme on le sait, les voitures commercialisées sous TVA, celle-ci est déduite du prix du véhicule lorsqu’on exporte hors du pays.

- Publicité -

Ce qui signifie que le prix de 17.490 euros est déduit de 20 %. Cela représente la TVA, et diminue le coût final avant d’entrer sur le territoire national jusqu’à 14.575 euros.
Selon ce prix, le coût de cette voiture avant d’entrer dans le pays est de l’ordre de 325 millions de centimes. Ce chiffre ressort quand le calcul est fait selon le taux de change de l’euro sur le marché parallèle. Celui-ci est égal à 230 dinars pour 1 euro.

Le prix final 

En revenant aux taxes payées par le citoyen qui a acheté la voiture, estimées à 19,62 %, on le calcule par rapport au prix de la voiture inscrit dans la facture d’achat à l’étranger. Et dans ce cas, son prix était de 14.575 euros. Par conséquent, le propriétaire de la voiture a dû payer 2859,615 euros.

Mais il convient de noter ici qu’on utilise pour la conversion dans ce cas précis le taux de change officiel de l’euro. C’est-à-dire celui dans les cotations de la Banque d’Algérie. Ce dernier est estimé à environ 146 dinars pour 1 euro. Au total, le coût de Dacia Sandero Stepway atteint alors les 366 millions de centimes de dinars algériens.

- Publicité -

Le marché allemand plus attractif économiquement ?

La même source médiatique conduit une autre opération de simulation sur un site allemand spécialisé. Cet espace virtuel traite des véhicules d’occasion. On a pris comme exemple ici, le processus d’achat d’une voiture du modèle Skoda Kamiq. C’est un véhicule fort d’un moteur à essence TSI. Avec 1.0 litre, il génère une puissance de 95 chevaux.

La voiture a parcouru jusqu’à présent 37.000 km. Sa mise en circulation pour la première fois a eu lieu en juillet 2020. Il apparait que son prix est de 17.930 euros. Et en déduisant le taux de commission sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) estimée en Allemagne à 67 %, son prix devient 15.067 euros, ce qui signifie que son coût avant son entrée sur le territoire national est estimée à 334 millions de centimes.

Après le paiement de 2.862 euros (selon le taux de change officiel) comme tarifs douaniers en Algérie (19,62 %), le prix global de la voiture se situe donc à 375 millions de centimes. Le prix final de Skoda Kamiq (Volkswagen) par rapport à son homologue français Dacia Sandero Stepway montre que le marché allemand est plus attractif économiquement. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenu le média susmentionné.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -