18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileVoitures de moins de 3 ans en Algérie : voici comment s’assurer...

Voitures de moins de 3 ans en Algérie : voici comment s’assurer des prix

Publié le

- Publicité -

Automobile – Suite à l’entrée en vigueur de la décision autorisant l’importation des voitures de moins de 3 ans vers l’Algérie, la Direction générale des Douanes a dévoilé la méthode adoptée pour s’assurer de leurs prix. On vous en dit tout dans la suite de ces paragraphes.

En effet, le secteur automobile a connu des changements majeurs en 2023. Pour le relancer, de nombreuses mesures ont été adoptées, notamment l’autorisation des véhicules d’occasion de moins de trois ans. Comment alors, identifier les prix des voitures de moins de 3 ans importées vers l’Algérie ? C’est la question à laquelle nous allons répondre, dans cet article du mardi 28 mars 

Effectivement, la loi de finances 2023 autorise aux Algériens d’importer un engin usagé à quatre (4) roues. À condition qu’il soit fabriqué en moins de 3 ans. De ce fait, la Direction générale des Douanes a publié un communiqué afin de tenir informer les citoyens Dz sur le processus de calcul des prix des voitures importées.

- Publicité -

Dans le détail, l’organisme dirigé par Noureddine Khaldi a fait savoir que ledit processus est similaire à toutes les marchandises importées. Autrement dit, sur la base de la valeur transactionnelle. C’est-à-dire le prix effectivement payé pour que la marchandise soit importée vers le territoire douanier algérien. Il s’agit de ce que rapporte le média arabophone Sayarat Live dans son récent numéro.

La Direction générale des Douanes explique la manière d’identification des prix des voitures

Concernant le processus d’évaluation des prix des véhicules à leur entrée au port, la même source a affirmé que les agents douaniers exploitent le site de l’Argus. Ils comparent, de ce fait, le prix figurant sur la facture et celui affiché sur le site susmentionné. Il est question, effectivement, de ce que relate la même source médiatique.

Si un écart important est constaté entre les deux (2) tarifs, l’acquéreur est tenu de présenter un document. Cela afin de prouvé le prix de la voiture dans le pays d’exportation. Si cette méthode alternative s’avère inefficace, les agents douaniers adoptent, dans ce cas, le prix appliqué dans la majorité des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -