18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileVoiture électrique entièrement algérienne : le coup d'envoi du projet est donné

Voiture électrique entièrement algérienne : le coup d’envoi du projet est donné

Publié le

- Publicité -

Automobile – Le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) a lancé son projet de fabrication de la première voiture électrique 100 % algérienne. Dzair Daily vous dévoile davantage d’informations à ce sujet dans la suite de cette édition du mercredi 19 avril 2023. 

Le boom longtemps attendu du secteur de l’automobile en Algérie est effectif depuis quelques mois avec le retour des importations. Au niveau de l’industrie, l’usine de constructeur Fiat, implanté à Oran, entrera prochainement en production. Mieux, la première voiture électrique 100 % algérienne devrait bientôt voir le jour. 

En effet, le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) a lancé son projet de fabrication du premier véhicule de ce type entièrement algérien. Le coup d’envoi de ce projet a été donné par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

- Publicité -

À l’occasion, Kamel Baddari a indiqué au micro de l’APS que « le premier prototype de la voiture électrique Made in Algeria est pratiquement prêt ». Dans ce cadre, il a souligné que « l’opération de conception de la structure, de la batterie et du moteur a été finalisée. Et cela par de jeunes compétences algériennes ». 

Automobile : l’Algérie se lance dans la construction de voiture électrique 

Dans sa déclaration, le ministre a évoqué la date de lancement du prototype finalisé de cette voiture. Il a fait donc savoir qu’elle sera fixée dans « les plus brefs délais ». Il a également mis en avant le rôle du CRTI. Qui consiste, selon le responsable, à proposer un prototype fini aux entreprises de réalisation. Et les accompagner dans l’opération de fabrication de la première voiture électrique 100 % algérienne. 

Par ailleurs, Baddari s’est félicité des résultats des recherches scientifiques effectuées par le CRTI. Pour sa part, le Directeur adjoint du CRTI a expliqué que cette réalisation a été accomplie par de jeunes compétences algériennes. Il a alors souligné que ces derniers se sont attelés, dans une première étape, à l’étude et au développement de la structure. 

- Publicité -

En outre, le même responsable a fait aussi savoir qu’ils se sont, par la suite, engagés dans une deuxième étape. Il s’agit de l’opération de montage et de fabrication des petites pièces de la partie mécanique.

Ainsi, il a précisé que le travail est actuellement en cours. Et ce, pour le développement de la partie électrique. Cela notamment à travers la conception d’une batterie pour l’utiliser directement après la finalisation des autres parties.

(74) بداري يعطي إشارة انطلاق مشروع تصنيع أول سيارة كهربائية جزائرية الصنع – YouTube

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -