Algérie – Le Gouverneur de la Banque d’Algérie a révélé le montant de la trésorerie de l’Algérie, ainsi que la période durant laquelle elle pourra assurer l’approvisionnement du pays. On vous en dit plus ce mardi 08 mars 2022.
Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadli, a révélé le montant la trésorerie et la période durant laquelle l’approvisionnement sera assuré. Le stock du pays s’élève à 1.500 milliards de dinars, et ce, depuis le 6 mars dernier. Il a aussi indiqué que la Banque d’Algérie a pu régler la crise de liquidité à laquelle elle avait fait face lors de la pandémie de la Covid-19. Ainsi les stocks sont désormais suffisants pour tenir trois (03) ans.
Par ailleurs, d’après ce que rapporte News Radio Algérie, Fadli a aussi ajouté que les textes de loi qui régissent l’ouverture des bureaux de représentants de banques algériennes sont en cours de préparation. Ils seront prêts au second semestre de l’année. Concernant la réforme bancaire, le gouverneur a déclaré qu’elle se poursuivrait dans la digitalisation. Il a ajouté que le système bancaire algérien a su dépasser les nombreuses crises auxquelles il a fait face.
Aussi, la réforme bancaire pourra se poursuivre dans des conditions propices. Sachant que la liquidité est disponible et que les indicateurs sont positifs. Selon Fadli, cette réforme ne pourra se faire qu’à partir des banques elles-mêmes. Les banques sont à même de fournir des services monétiques numériques. Et c’était, d’ailleurs, le cas, car une vingtaine de produits numériques a déjà été autorisée par la Banque d’Algérie.
Plus de 90 agréments pour l’ouverture de nouvelles agences
En outre, et concernant les opérations de change et de transferts des bénéfices. Le gouverneur a affirmé qu’elles bénéficient d’exonérations qui ne sont appliquées nul part ailleurs dans le monde. Concernant les prêts bancaires, Fadli a indiqué que la Banque d’Algérie encourage les banques à accorder des crédits aux concessionnaires. Mais ce sont ces dernières qui sont généralement réticentes, à cause notamment de la situation des demandeurs.
Ainsi, les banques sont tenues d’assurer la remboursabilité des prêts qu’elles accordent. Dans un autre contexte, et concernant l’éventuel impact de la guerre en Ukraine sur l’économie algérienne. Rosthom Fadli a assuré et a affirmé que toutes les mesures ont été prises. Et qu’une cellule de crise a été installée en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
Par ailleurs, la Banque d’Algérie a accordé plus de 90 agréments pour les ouvertures d’agences durant l’année 2021. Durant l’année 2020, 60 licences ont aussi été accordées. Durant la pandémie, les agences bancaires n’ont pas fermé et ont continué leurs activités. Ainsi, la Banque d’Algérie a fait en sorte de prendre les mesures nécessaires pour les contrôles de ces agences.