AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantVoici le classement des universités Algériennes

Voici le classement des universités Algériennes

Algérie – Le palmarès mis à jour des meilleures universités du monde vient de sortir, Découvrez le classement des universités algériennes, ça se passe juste en bas. 

Quelle est la meilleure université du monde ? S’il est très subjectif de répondre à cette question. Certains essaient d’apporter quelques réponses. C’est le cas du site international « AD scientific Index ». Ce dernier établit chaque année un palmarès d’établissements. Ceux qui se distinguent par la qualité de leurs recherches et leurs enseignements. Cette année, on retrouve des universités algériennes dans ce classement.

Le site susmentionné s’est penché sur de nombreux critères réaliser ce palmarès. Il s’agit d’abord de la publication d’études. En plus du nombre d’articles scientifiques publiés par des professeurs et des chercheurs. Et ce, sur des revues périodiques connues au niveau international. Par ailleurs, le site procède également au classement des universités. Et des instituts au niveau local, continental et régional. 

Le classement des universités algériennes est le suivant. L’Université de Djillali Liabes à Sidi Bel Abbés s’est distinguée. En effet, elle est classée première au niveau national sur 50 établissements. Elle occupe également la 13e place en Afrique et dans le monde arabes. Notant qu’elle est la seule université algérienne qui figure dans le classement. Celui des meilleures universités arabes. C’est ce que nous apprend le quotidien arabophone Echorouk dans son édition d’aujourd’hui.

 Le classement des autres universités algériennes 

Au niveau africain, d’autres universités locales figurent dans cette classification. Tout à fait, l’Université des Frères Mentouri, Constantine 1 se trouve dans la deuxième position localement. Elle occupe aussi la 44e place en Afrique. Et ce, sur 50 universités incluses dans le classement. On retrouve aussi l’Université des sciences et de technologie Houari Boumedien à Alger. Cette dernière occupe la 3ᵉ place au niveau national.

Par ailleurs, les universités américaines occupent les premières places de ce classement. Suivie de quelques universités de la Corée du Sud et du Japon. En outre l’Université de Harvard aux États-Unis occupe la tête du classement.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes