25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéVoici les bienfaits du ramadan sur la santé

Voici les bienfaits du ramadan sur la santé

Publié le

- Publicité -

Algérie – Quels sont les bienfaits attribués au jeûne pour la santé durant le mois de ramadan ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans les prochaines lignes de cet article du 9 avril 2022.

Le ramadan a commencé il y a tout juste une semaine, les fidèles musulmans à travers le monde devront observer un jeûne. Autrement dit, ne pas boire et ne pas manger du lever au coucher du soleil. Mais au-delà de l’aspect religieux, cette pratique de jeûne durant le mois sacré de ramadan aurait des bienfaits sur la santé. Lesquels ? Explications.

Jeûner consiste tout simplement à se priver de nourriture pendant un temps plus ou moins long. Pour de multiples raisons et de différentes manières. Jeûne thérapeutique, jeûne détox, mais celui le plus souvent pratiqué dans le monde musulman, plus particulièrement, est celui religieux. Durant le mois de ramadan. Echorouk s’est penché sur la question.

- Publicité -

En dehors de toutes considérations religieuses, certaines personnes pratiquent le jeûne pour ses vertus sur l’organisme. Selon une étude scientifique citée par le média arabophone, le jeûne lutterait contre les pathologies métaboliques comme l’excès de cholestérol, améliorerait la forme physique et intellectuelle et réduirait les risques liés aux cancers.

Autres bienfaits du jeûne durant le mois de ramadan

Selon cette même étude, le jeûne de l’aube au coucher du soleil régule la production de CEP164. Une protéine clé pour réparer l’ADN endommagé par les rayons ultraviolets et ionisants. En outre, le jeune a une conséquence directe sur la perte du poids. En effet, les excès augmentent le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Tandis que quand nous jeûnons, notre taux d’insuline et notre taux de sucre diminuent. Les graisses stockées sont mobilisées et les réserves excédentaires vidées. Une perte de poids s’ensuit systématiquement.

- Publicité -

De plus, le jeûne peut également procurer de la sérénité et de l’apaisement. C’est pour le moins étonnant. D’autant plus que nous aurions plutôt tendance à s’attendre à l’irritabilité lorsque la faim nous tiraille. En fait, après deux ou trois jours de jeûne, certains diront que la sensation de faim « disparaît ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -