AccueilGuide VoyagesVisiteurs étrangers du Sahara algérien : nouvelles mesures pour les visas

Visiteurs étrangers du Sahara algérien : nouvelles mesures pour les visas

Voyage – Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT) vient d’annoncer la mise en place officielle de nouvelles modalités d’octroi de visas aux visiteurs du Sahara algérien issus des quatre coins du monde. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous. 

Alors que le secteur des hydrocarbures a longtemps constitué la clé de voûte de la stabilité de son économie, l’Algérie s’appuie en outre sur l’un des moteurs les plus propices à la croissance économique à long terme. À savoir le tourisme. Une ambition qui se confirme par la démarche inédite en faveur des visiteurs étrangers désireux d’obtenir des visas permettant de se rendre au Sahara algérien. 

Celle annoncée, ce samedi 7 février 2023, par le département ministériel de Brahim Merad via un communiqué publié sur le réseau social Facebook. Selon le document en question, le gouvernement algérien a fait le choix d’alléger ses modalités d’entrée à une catégorie de voyageurs.

Ceux souhaitant effectuer des séjours touristiques au niveau du Sud Dz par l’intermédiaire des agences de tourisme et de voyage agréées. Ces derniers sont désormais exemptés de l’obligation préalable de solliciter un laissez-passer.

Ils peuvent en effet obtenir un VOA (visa on arrival) lors de leur venue sur le territoire algérien. Un document qu’ils acquerront donc à leur arrivée aux passages frontaliers, à défaut des dispositions normales. Il s’agit là de ce qu’a également fait savoir le ministère précité, qui a livré plusieurs autres précisions quant au tourisme sahraoui. 

Tourisme/Sud : l’Algérie enchaîne les efforts de promotion 

En vue de favoriser le développement du secteur touristique, les autorités responsables n’ont lésiné sur aucun effort. Elles ont adressé une série d’instructions aux sociétés de gestion de voyages accréditées.

Elles les ont appelées à inclure l’ensemble des données liées au programme de visite et aux personnes qui y participent par le biais d’une plateforme numérique accessible par les directions du tourisme et de l’artisanat des wilayas concernées. 

Les étrangers se rendant au Sahara dans le cadre de voyages organisés bénéficieront ainsi d’un premier document. Délivré par les agences de tourisme, ce dernier leur permet d’embarquer à bord des avions des différentes compagnies aériennes dans les aéroports d’embarquement, selon le MICLAT. 

« Les touristes étrangers jouiront notamment, dès leur arrivée, de visas d’établissement correspondant à la durée de leur voyage touristique organisé. Cela conformément à la législation et à la réglementation en vigueur », conclut le communiqué susvisé. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici