Visite de Macron en Algérie : des sources diplomatiques auraient dévoilé la date

Politique – Selon des sources diplomatiques françaises, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, sera prochainement en visite en Algérie, elles auraient même dévoilé la date. Dzair Daily vous dévoile la date et d’autres informations à propos de ce sujet, dans la suite de son édition du 13 août 2022. 

En effet, le président de la République française Emmanuel Macron a reçu une invitation de la part de son homologue algérien, pour effectuer une visite en Algérie. Selon le quotidien généraliste arabophone, Awras, le chef de l’État français avait donné une réponse favorable. Ce dernier aurait même fixé la date de sa venue à Alger, relate la même source.

Effectivement, le chef de l’Élysée s’est réjoui de répondre positivement à l’invitation d’Abdelmadjid Tebboune. Macro s’apprête, apprend-on de la même source, à lancer un agenda bilatéral, au profit des deux pays. Par ailleurs, ce dernier a révélé qu’il se rendra bientôt en Algérie pour une visite d’État, relate le média Jeune Afrique. Cette visite parviendrait probablement à renouer de bonnes relations algéro-françaises. 

Dans le même sillage, il sied de dire que cette visite sera une deuxième, depuis sa réélection présidentielle. Celle-ci s’effectuera, selon la source précitée, le 25 août prochain, et durera une seule journée. Cela s’ajoute à la tournée officielle, effectué par Macro. Et dans laquelle il rend visite à plusieurs pays du continent africain.  

Ainsi, le président français a entamé sa tournée par le Cameroun. Où il a prononcé un discours, dans lequel il a courtisé les pays africains. Dans un communiqué rendu public par BFM, le chef d’État français a montré son grand intérêt vis-à-vis de la reprise des bons liens entre l’Hexagone et l’Afrique. 

Une visite qui pourrait renouer les liens entre les deux pays

D’autre part, le président Macron a notamment dénoncé le lourd passé qui refait souvent surface. En faisant référence à la situation fragile entre la France et l’Afrique. Il est utile de rappeler que la dernière visite du Chef de l’État français en Algérie remonte à cinq (5) ans. Soit, depuis 2017. Quant à la deuxième, elle intervient suite aux déclarations offensantes dudit président envers le peuple Algérien. 

Par ailleurs, l’ambassadeur français, François Guyot, a, de son côté, affirmé la volonté d’Emmanuel Macron. Celle de continuer les projets qu’il avait, auparavant, entamé avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Le but de cette initiative serait, selon le responsable, de surpasser toutes les entraves. Ainsi, à lever tous les obstacles qui empêchant un éventuel rapprochement entre l’Algérie et la France.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes