AccueilPolitiqueVisite de Macron en Algérie : voici la liste des accords signés

Visite de Macron en Algérie : voici la liste des accords signés

Politique – À l’issue de sa visite officielle de trois jours en Algérie, Emmanuel Macron a signé plusieurs accords avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

Durant sa récente visite de travail en Algérie, le président de la République française, Emmanuel Macron en l’occurrence, a signé plusieurs accords avec le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune. Plusieurs contrats qui concernent différents secteurs. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette édition du 28 août 2022.

En fait, il s’agit de cinq accords de coopération bilatérale qui ont été signés dès le retour de Macron à Alger, ce samedi, après sa visite à la wilaya d’Oran. À cet effet, on citera la signature de l’accord de « partenariat renouvelé ». Ce dernier porte sur l’intensification des concertations politiques des deux pays. 

Et ce en vue d’«  approfondir, dans un esprit de confiance et respect mutuels, des réponses adaptées aux questions bilatérales, régionales et internationales ». Parmi les autres accords signés figure également « La convention de coopération scientifique entre l’Institut Pasteur d’Algérie et l’Institut Pasteur ». 

Par ailleurs, quant au domaine de la recherche scientifique, on notera que les deux parties ont signé un accord de coopération scientifique. Rappelons que ledit contrat réunit le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et le Centre national de la Recherche scientifique de la République française (CNRS).

France – Algérie : Ramtane Lamamra signe un partenariat pour l’Enseignement supérieur et la Recherche Scientifique

Outre les accords susmentionnés, on notera que les deux dirigeants ont convenu de la déclaration d’intention entre le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports et le département ministériel français des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar. 

Selon le même média, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, et son homologue française Catherine Colonna ont signé un partenariat dans le domaine de l’Enseignement supérieur et la Recherche Scientifique. Cela avant que les deux présidents, Macron et Tebboune, tiennent une conférence de presse pour conclure la signature des accords suscités.

De ce fait, le président de la République algérienne a fait savoir que la visite d’Emmanuel Macron était nécessaire et réussie. Il a révélé, dans le même sillage, qu’un comité d’historiens sera mis en place prochainement. Sa principale mission sera d’étudier le dossier mémoriel à l’écart de la politique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes