9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVisas Schengen et titres de séjour pour Algériens : Les chiffres en...

Visas Schengen et titres de séjour pour Algériens : Les chiffres en Europe

Publié le

- Publicité -

Algérie / Europe – Un rapport détaillé sur les relations entre l’UE et l’Algérie a été révélé par la Commission européenne indiquant le nombre de visas et titres de séjour délivrés pour les Algériens.

En effet, le rapport détaillé délivré par la Commission européenne sur les relations entre l’Union européenne et l’Algérie, a indiqué entre autres, le nombre de visas délivrés et les titres de séjour détenus par les Algériens en Europe. Avec 374.287 visas Schengen accordés pour les ressortissants algériens en 2019, l’Algérie se classe en 7ème position des pays détenteurs de visas court séjour pour l’espace Schengen. 

Pour ce qui est des permis de séjour, 704.101 Algériens bénéficiaires ont été recensés en 2018 au sein de l’UE. 37.714 d’entre eux sont détenteurs d’un permis pour la première fois, indique le même rapport sus-cité rapporté par le site Algérie Eco. Plusieurs motifs sont indiqués lors de la formulation des demandes de titres de séjour. N’empêche qu’en tête de liste, le regroupement familial est facilement remarquable. Suivis par les d’autres motifs, tels que les études, l’emploi ou autres.

- Publicité -

Tandis que le nombre de visas délivrés valables pour l’espace Schengen, est passé de 140.000 en 2017 à 170.000 en 2018. Ce qui représente une croissance continue d’après les données des autorités algériennes. Ceci dit, contrairement aux visas, le nombre de demandes d’asile est relativement stable. Avec 10.039 demandeurs d’asile en 2019 contre 10.080 en 2018. Toutefois, le taux de reconnaissance reste très faible avec un pourcentage de 6,0 % en 2019, et 6,6 % en 2018, précise le même document.

Refus de visas, immigration clandestine, tous les chiffres dévoilés

Il est à noter que même si le nombre de demandes de visas Schengen par les Algériens demeure très élevé. Ceci dit, le nombre de refus reste aussi important, et figure parmi les plus importants au niveau mondial. Un taux de refus qui est passé de 35,9 % en 2017 à 45,5 % en 2018 et 43,0 % en 2019. Cependant, le nombre de ressortissants algériens en situation irrégulière en Europe représente la source de préoccupation majeure au sein de l’UE.

En outre, l’arrivée clandestine sur le territoire de l’espace Schengen des Algériens est en constante augmentation. Une partie des Algériens arrivent via la mer, tandis qu’une autre partie arrive en Espagne depuis le Maroc. Le plus frappant est le nombre d’Algériens arrivant en Espagne irrégulièrement en 2020. Cependant, la majorité des ressortissants quittant d’une façon clandestine le pays sont des Algériens. Sachant que les ressortissants subsahariens préfèrent passer par le Maroc que par l’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -