AccueilGuide VoyagesVisas d'études : la Russie ouvre ses portes aux Algériens

Visas d’études : la Russie ouvre ses portes aux Algériens

L’Étudiant – L’ambassade de Russie en Algérie accorde son feu vert pour la délivrance des visas d’études aux demandeurs algériens. Voici ce qu’il faut retenir, ce 08 septembre 2021. 

Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 08 septembre 2021, à travers sa page Facebook, l’ambassade de Russie en Algérie est sortie du silence en se manifestant sur la reprise des visas d’études vers la Russie pour notamment les étudiants algériens désirant poursuivre leurs études dans le pays susvisé. Ci-dessous, les informations soutirées de ce communiqué. 

En fait, la délivrance des visas étudiants algériens pour la Russie était jusqu’à ce jour suspendue. C’était pour des raisons évidentes. Il s’agit de la situation sanitaire qui a frappé le monde entier. Depuis, le pays a réussi à se sortir la tête de l’eau et a pu gérer et améliorer sa situation sanitaire. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ambassade de Russie s’est exprimée aujourd’hui.

En effet, c’est afin d’informer les étudiants de la reprise de ses services après une longue absence. Dans le détail, les prétendants à ce type de visa doivent fournir certains documents. Ils doivent d’abord présenter le passeport national dont deux pages vierges et valables 18 mois au minimum après l’expiration du visa russe demandé. 

Aussi, il leur est demandé de joindre une photocopie de la première page de ce même passeport. En plus, ils devront présenter l’invitation officielle de l’établissement d’enseignement dans lequel s’est effectuée l’inscription. Ou encore une invitation du ministère russe de l’Éducation et de la Science. Toujours délivrée par le ministère numérique russe des Affaires étrangères.

L’ambassade met à la disposition des intéressés un numéro de téléphone

En outre, le candidat devra par la suite accompagner ces documents d’un formulaire préalablement renseigné sur le site de demande de visa. Il doit également être signé et cacheté. Tout en y insérant deux photos d’identité récentes. La photo doit répondre à certains critères. Elle doit être en couleur avec un format de 35 x 45. 

Le demandeur doit également fournir, dans son dossier de visa d’étude, une assurance de voyage. Celle-ci devra être valable durant le premier mois d’étude là-bas. Tout en joignant un document de dépistage du VIH attestant des résultats négatifs. Il est tout aussi utile de rappeler que la présence du concerné est obligatoire. 

Pour tous autres renseignements, le service consulaire de l’ambassade russe en Algérie a mis à la disposition le site du ministère russe de l’Éducation et de la Science. Ou encore le numéro suivant : +7 (903) 158 75 23, joignable à partir de 08 h 00 jusqu’à 20 h 00, à heure de Moscou. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes