Visas pour l’Algérie : tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de visas pour les professionnels

Algérie – Découvrez, dans les lignes qui suivent, tout ce dont vous avez besoin de connaître sur les types de visas pour l’Algérie attribués aux professionnels. On vous présente tous les détails dans ce nouveau numéro de Dzair Daily. 

Si vous êtes employé et que vous souhaitez obtenir un visa pour l’Algérie dans le cadre de votre métier ou de votre travail, lisez attentivement cet article. On vous dévoile, ici, tous les types de visas professionnels pour l’Algérie. Ainsi, pour cette catégorie, on citera, en premier lieu, le visa affaires

Celui-ci concerne les entrepreneurs ou les personnes envoyées en Algérie par leur entreprise. À ce moment-là, il faudra présenter une lettre de mission qui contiendra la raison de ce déplacement. S’ajoute à ça, une lettre d’invitation de l’organisme invitant qui doit délivrer une attestation de prise en charge. 

Le deuxième type de visa à caractère professionnel est le visa de travail. À titre informatif, ce laissez-passer est livré en présentant une copie du contrat de travail, une autorisation provisoire de travail ainsi qu’une attestation qui démontre que l’organisme qui accueille prend en charge le rapatriement. 

Pour ce qui est du visa de travail temporaire, comme son nom peut l’indiquer, il diffère par rapport au visa de travail dans la durée seulement. C’est-à-dire que les mêmes documents sont requis dans les deux situations. À la seule différence que le contrat de travail doit, dans le dernier cas, mentionner d’une manière explicite que la durée du séjour ne dépasse pas trois mois. 

Qui peut demander le visa culturel, le visa de presse et le visa diplomatique ?

On passe maintenant au quatrième type qui est le visa culturel. Il concerne tout particulièrement les professionnels. Tels que les sportifs, les artistes et les scientifiques qui désirent venir en Algérie dans le but d’assister à un séminaire, conférence ou autres types de rassemblement à caractère culturel. 

Pour se procurer ce type de visa, il est demandé de présenter une copie de l’invitation à l’événement culturel. En plus d’un justificatif de ressources pour toute la durée du séjour. Ce n’est pas tout ! Il existe aussi ce qu’on appelle un visa de presse.

Sachant que le demandeur de ce type de visa devra fournir une lettre de couverture du média employeur. En plus de sa carte de presse. À noter, entre autres, qu’une lettre d’invitation d’un partenaire algérien pourra également être exigée. Pour conclure, on mentionnera le visa diplomatique, de courtoisie et de service.

Le principal concerné devra, pour se procurer ce type de visa, avoir un passeport diplomatique, un passeport spécial ou un passeport de service. Pour les personnes de ce statut, les démarches sont beaucoup plus simplifiées. Ce qui n’empêche pas le fait que le diplomate ou autre, devra tout de même laisser une note verbale.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici