Visas pour l’Algérie : tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de visas pour les particuliers

Algérie – Voici, en quelques lignes, tout ce que vous avez besoin de connaître à propos des types de visas en Algérie en ce qui concerne les particuliers. Restez branchés !

L’Algérie est devenue, au fil des années, une des destinations phares pour les touristes étrangers. En effet, avec son histoire, sa culture locale ainsi que ses sites touristiques divers et variés, ce pays d’Afrique du Nord a su gagner le cœur de certains voyageurs. C’est pourquoi, on vous présente, dans ce nouveau numéro, toutes les informations utiles concernant les types de visas pour l’Algérie que pourront demander les particuliers. 

Alors, ne bougez pas ! On commencera par vous préciser qu’il existe différents types de visas qui permettront aux non-Algériens particuliers d’accéder au territoire algérien. Le plus commun est le visa touristique. Comme son nom l’indique, celui-ci concerne les personnes ayant pour volonté de visiter le pays dans le cadre d’un voyage touristique.

Sachant que cette autorisation a une validité de 90 jours. À noter, par ailleurs, que selon le pays de résidence du demandeur, les documents à fournir peuvent différer. C’est-à-dire qu’il pourra être exigé de présenter dans le dossier différents documents. Tels qu’un certificat d’hébergement, une confirmation de réservation d’hôtel ou une attestation fournie par une agence de voyages. 

Quelles sont les personnes concernées par le visa familial et le visa à caractère médical ?

Le visa familial est attribué aux personnes qui désirent voir leurs proches résidant en Algérie. Il est donc demandé, dans ce cas de figure, de prouver le lien de parenté avec le ou la proche qui héberge. Le troisième type de visa est, quant à lui, dédié aux personnes qui désirent se soigner en Algérie. La personne concernée devra alors posséder un certificat médical qui prouve que tous les frais médicaux sont pris en charge.

Ce n’est pas tout ! Le demandeur sera également obligé de présenter un certificat d’hébergement ou une attestation de l’établissement de soins. À noter également que le visa à caractère médical ne sera délivré que dans le cas où la personne intéressée prouve par un justificatif qu’elle pourra subvenir à tous ses besoins pendant toute la durée du séjour. 

Zoom sur les conditions d’obtention du visa collectif et du visa d’études en Algérie 

On citera aussi le visa collectif qui est attribué aux personnes possédant un passeport collectif encore valide. Sachant que dans ce cas aussi, il est important de fournir un justificatif de ressources. Et un justificatif de réservation d’hôtel ainsi qu’un titre de transport spécifiant la date de sortie du territoire. 

Pour ce qui concerne les étudiants étrangers ayant pour volonté de poursuivre un cursus universitaire en Algérie, il est possible pour eux de demander un visa d’études. Pour l’obtenir, il est impératif de présenter un justificatif de ressources.

Ce document prouvera alors l’habilité de l’étudiant à subvenir à ses besoins quotidiens, en plus des frais d’études. Dans le cas contraire, l’universitaire devra fournir une attestation de prises en charge. Sans oublier l’attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement privé ou public reconnu par l’État algérien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici