20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
samedi, 25 mai 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVisa/Voyages : La France et l’Europe fermées aux Algériens cet été

Visa/Voyages : La France et l’Europe fermées aux Algériens cet été

Publié le

- Publicité -

Algérie/France – Selon une déclaration du ministre français des Affaires Étrangères, les frontières extérieures de l’Union Européenne resteront fermées jusqu’à nouvelle ordre. « Toutefois un assouplissement général pourrait avoir lieu d’ici le 15 juin, à condition que la pandémie s’atténue »; a-t-il promis.

De passage ce 19 mai sur la chaîne TV française d’information en continu LCI; le ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian; a tenu à clarifier les interrogations concernant les voyages de/vers la France et la-réouverture ou non des frontières extérieures de l’Union Européenne. « Il faut être très clair sur les questions des frontières. Il y a d’abord les frontières extérieures à l’Union Européenne, celles-ci sont fermées et elles resteront fermées »; a réaffirmé Le Drian.

Ainsi, de par cette déclaration, le MAE français a fait taire toutes les spéculations concernant la reprise des liaisons aériennes à travers certaines compagnies internationales, dont Air France et Transavia; qui ont annoncé la date de reprise de leurs activités aériennes, tout en ré-ouvrant les réservations des billets d’avions; alors que la plupart des espaces aériens demeurent fermer jusqu’à présent.

- Publicité -

“Quatorzaine” pour les nouveaux entrants sur le territoire français

Cependant, Le Drian a précisé que cette fermeture ne concerne pas les citoyens français se trouvant à l’étranger. « Un Français qui veut rejoindre l’Hexagone peut le faire sans difficulté, mais un étranger hors Europe ne peut pas rentrer ». Cela dit, à partir du 20 mai 2020; tous les français arrivant depuis des pays hors UE; se verront proposer une mise en quatorzaine sur la base du volontariat.

Selon ses dires, cette démarche a été décidée pour « se protéger eux-mêmes et leurs proches »; évitant de cette manière la dissémination du Coronavirus. « Si d’aventure la pandémie ne reprend pas à partir du 15 juin; il pourrait y avoir un assouplissement général »; a conclu le ministre français des Affaires Étrangères.

- Publicité -

Quid de la reprise des vols en Algérie ?

Concernant les rumeurs colportées sur l’éventuelle ré-ouverture de l’espace aérien et la reprise des vols en Algérie dès le mois de juin; un communiqué des services de la Présidence de la République a été rendu public le 18 mai dernier; niant catégoriquement une quelconque reprise prochaine.

Le document officiel a attesté que ces rumeurs à propos du retour des vols commerciaux algériens; à partir du mois prochain sont infondées et émises par des sources non crédibles. « La décision d’ouvrir ou de fermer l’espace aérien aux vols est une décision souveraine n’émanant que des hautes autorités du pays »; a tranché la Présidence de la République.

Cela dit, beaucoup de compagnies aériennes internationales ont annoncé la reprise des liaisons avec l’Algérie; le gouvernement a donc répondu indirectement aux nombreuses affirmations des pays de l’autre côté de la méditerranée. 

Les Algériens privés de voyager en France cet été

Rappelons dans ce contexte la déclaration du président français, Emmanuel Macron qui avait confié le 5 mai dernier; « qu’il était encore trop tôt pour dire si les [voyages durant les vacances d’été pour la France], seront possibles », ajoutant qu’« ils resteront entre européens »; et que la décision serait fixée en juin, selon l’évolution de la pandémie du Coronavirus.

De plus, le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner; a également fait savoir le 7 mai dernier au sujet des restrictions sur les frontières extérieures de l’UE et de celle de la France; que celles-ci seront maintenues, au plutôt jusqu’au 15 juin 2020. 

Signalons au passage que les services de délivrance de visas en Algérie ont été suspendus vers la mi-mars. Par ailleurs, et selon une récente déclaration de l’Ambassade de France en Algérie; « aucune reprise de la délivrance Schengen par les consulats de France en Algérie n’est d’actualité ». 

L’administration diplomatique a révélé au quotidien algérien Liberté, que la reprise des rendez-vous ou du dépôt d’une candidature « dépend amplement de l’évolution de la pandémie en Europe et de la décision des autorités de la zone Schengen ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -