11 C
Alger
11 C
Alger
samedi, 15 mars 2025
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVisa Schengen : un nouveau système pour trois ans de liberté en...

Visa Schengen : un nouveau système pour trois ans de liberté en Europe

Publié le

- Publicité -

Voyage – Le Visa Schengen évolue : l’ETIAS promet une validité de trois ans, simplifiant les voyages répétés en Europe. Ce système révolutionnaire marque un tournant dans la politique de mobilité européenne, offrant facilité et sécurité.

L’Europe renforce son bouclier de sécurité avec l’introduction de l’ETIAS, un système automatisé qui viendra compléter les dispositifs de contrôle des voyageurs hors UE et qui permet une validité de 3 ans du visa Schengen. D’ici 2025, les voyageurs de près de soixante pays devront franchir ce nouveau seuil virtuel avant de poser le pied sur le sol européen.

- Publicité -

En effet, le paysage voyageur en Europe est sur le point de subir une transformation significative avec la mise en place de l’ETIAS (European Travel Information and Authorization System) par la Commission européenne. À l’horizon 2025, cette innovation représente un pas de plus vers la consolidation de la sécurité des frontières de la zone Schengen élargie. Sans être un visa au sens traditionnel, l’ETIAS se présente comme une obligation préalable pour les voyageurs non-européens bénéficiant jusqu’à présent d’une exemption de visa pour de courts séjours.

Le système ETIAS échoit à un modèle similaire à celui de l’ESTA américain, et s’articule comme une réponse pragmatique aux défis sécuritaires contemporains. La démarche, entièrement dématérialisée, vise à filtrer et identifier les risques potentiels avant même que les voyageurs concernés n’atteignent les frontières européennes. En effet, chaque demande sera scrutée par les systèmes de sécurité de l’UE, dans le but de prévenir toute menace imminente.

Europe sans frontières : un visa Schengen pour trois ans avec ETIAS

Les citoyens de quelque soixante nations, habitués à voyager sans visa dans l’espace Schengen pour des séjours n’excédant pas 90 jours, devront désormais obtenir une autorisation via l’ETIAS. Valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du document de voyage enregistré lors de la demande, cette autorisation permettra des entrées multiples, facilitant ainsi les voyages répétés en Europe.

Le processus de demande, accessible en ligne, se veut simple et rapide : remplir un formulaire et régler une taxe modique de 7 euros. La plupart des demandes aboutiront à une autorisation dans un délai de 96 heures, mais un délai supplémentaire peut être requis pour les cas nécessitant une enquête approfondie.

Cet ajustement de la politique des frontières de l’UE n’est pas isolé. Il s’inscrit dans une série de mesures visant à renforcer la sécurité intérieure sans sacrifier la liberté de mouvement, un équilibre délicat dans un monde de plus en plus interconnecté. Avec l’ETIAS, l’Europe espère établir un nouvel équilibre entre ouverture et contrôle, garantissant la sécurité de ses citoyens tout en accueillant les voyageurs du monde entier.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

ETIAS et EES : Report de l’UE – Ce que ça change pour vous !

Guide Voyages - L’Union européenne (UE) vient de confirmer un nouveau report pour ses systèmes ETIAS et EES, deux dispositifs clés visant à moderniser...

Algérie Ferries : 3 traversées reportées , ce qu’il faut savoir!

Guide Voyages - Algérie Ferries, l’entreprise nationale de transport maritime, ajuste son planning pour mars 2025. En raison d’une météo capricieuse, trois traversées subissent...

A découvrir

- Publicité -