18.6 C
Alger
18.6 C
Alger
mercredi, 6 novembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceSchengen : La France propose de réouvrir les frontières dès le 1er...

Schengen : La France propose de réouvrir les frontières dès le 1er juillet

Publié le

- Publicité -

France – Le gouvernement français va proposer de ré-ouvrir les frontières extérieures à l’espace Schengen, à partir du 1er juillet. L’objectif est d’éviter une date de ré-ouverture différente pour chaque pays.

Selon des informations rapportées par la chaîne française BFM TV, l’exécutif français a l’intention de proposer à l’Europe, lors de la réunion des ministres de l’Intérieur européens qui sera tenue par visioconférence ce 05 juin, la ré-ouverture des frontières de l’espace Schengen dès le 1er juillet prochain. 

L’idée est d’éviter la cacophonie provoquée lors de la fermeture des frontières au moment de les rouvrir, a souligné la même source. De plus, la France souhaite que toutes les frontières intérieures de l’Union Européenne soient rouvertes dès le 15 juin prochain. D’ailleurs, l’Élysée suggère de n’imposer aucune mesure de quatorzaine à l’intérieur de l’UE, sauf à l’égard des pays l’imposant à la France; comme l’Espagne et le Royaume-Uni

- Publicité -

Pourra-t-on sauver la saison estivale 2020 ?

La décision finale concernant la ré-ouverture des frontières intérieures de l’UE serait tranchée la semaine prochaine, au cours d’un Conseil de Défense, et ce en fonction de l’évolution de la pandémie, a ajouté la même source.

De son côté, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), estime que le but de cette ré-ouverture est de sauver la saison touristique. L’organisme estime que le retour à la normale des règles de circulation mondiale pourrait ne pas intervenir avant des mois.

Un désordre installé au sein de l’UE ?

Alors que l’espace Schengen est fermé au reste du monde depuis le 17 mars 2020, les pays de l’UE se dé-confinent progressivement. Cependant, le Code Frontières Schengen impose aux pays de se coordonner dans leurs décisions, car une législation européenne encadre ces réouvertures. « Il appartient à chaque État membre de clôturer ses propres frontières, mais ils doivent le faire dans le cadre du Code Schengen », a expliqué Alberto Aleman à France 24.

Selon le site L’Internaute, l’Espagne a annoncé qu’elle rouvrira ses frontières aux touristes à partir du mois de juillet. Se joignant ainsi à la proposition de la France qui consiste à reprendre les déplacements en Europe dès le 15 juin. Quant à l’Italie, son gouvernement a déjà rouvert les frontières aux citoyens européens le 03 juin dernier.

Pour leur part, l’Autriche et l’Allemagne prévoient de rétablir la libre circulation entre leurs frontières à compter du 15 juin. En Grèce, le tourisme reprendra à la même date, avec des vols autorisés en provenance de plusieurs pays de l’UE. De plus, la Belgique rouvrira à partir du 15 juin également, ses frontières avec les autres pays de l’UE, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE, selon une déclaration faite par la Première ministre belge, le 03 juin 2020.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Air Algérie Remporte le Prix de l’Excellence au Dubai Airport Awards

Guide Voyages - Air Algérie vient de recevoir le prestigieux Prix de l’Excellence, décerné annuellement par l’Aéroport de Dubaï. Cette distinction salue ses efforts...

Voici le nouveau système douanier pour simplifier les formalités !

Guide Voyages - La Direction Générale des Douanes algériennes a annoncé, ce vendredi, un nouveau système informatique dédié aux voyageurs. Ce système simplifie l'obtention...

A découvrir

- Publicité -