Voyageurs Algériens

Visa Schengen : Vers le durcissement des règles pour les Algériens ?

1
visa schengen algériens
S'abonner :

Algérie/Europe – Apparemment les nouvelles règles d’obtention de visa instaurées par l’UE et entrées en vigueur en février 2020, sont susceptibles de rendre plus difficile aux Africains, donc aux Algériens, l’acquisition d’un visa Schengen.

Alors que la politique de visas de l’Union Européenne n’a pas été changé depuis 2010, celle-ci a récemment connu de nouveaux changements ayant pour but de « rendre les procédures moins encombrantes, mais garder le même niveau de sécurité »; a fait savoir Adalbert Jahnz, porte-parole de l’UE, cité par le média allemand Deutsche Welle. Rappelons que cette mise à jour est effective depuis le 02 février 2020

Ainsi, selon la même source ces nouvelles réglementations pourraient contraindre les Algériens d’Afrique à obtenir un visa européen. De son côté, la Commission Européenne (CE) citée par la même source; a signalé que la procédure de demande de visa a été simplifiée. Par exemple les demandeurs peuvent désormais effectuer une demande de visa six mois au lieu de trois mois avant le voyage.

La procédure a en effet été simplifiée mais est devenue plus chère. Les frais de visa sont passés de 60 euros à 80 euros. De plus, l’UE a lié le degré de difficulté d’obtention d’un visa pour l’Europe au degré de coopération des pays africains; dans le rapatriement de leur ressortissants présents clandestinement sur le territoire du vieux continent.

Visa Schengen : Nouveau dispositif et nouvelles règles

Ayant trouvé des difficultés à renvoyer les migrants en situation irrégulière en Afrique, alors que la réadmission de ses propres ressortissants est une obligation en vertu du droit international; la CE a décidé de réviser les règles de visa en introduisant un nouveau dispositif. Ce dernier astreint la politique des visas au rapatriement des citoyens africains, dont les Algériens; ayant immigré illégalement dans un des États membres de l’UE.

Selon une FAQ (Questions/réponses) de la Commission publiée en janvier 2020; « cela apportera un élément important dans les discussions de l’UE avec les pays partenaires ». De ce fait, certaines mesures du code des visas concernant le traitement des demandes des ressortissants du pays en question seront temporairement restreintes; telles que le délai de traitement, la durée de validité des visas; le niveau des frais de visa et les dispenses de frais »; a indiqué la Commission.

La même source a expliqué « qu’en cas de coopération de la part du pays tiers concerné en matière de réadmission et compte tenu des relations globales de l’UE avec ce dernier; la Commission peut également proposer une mise en œuvre plus généreuse de certaines dispositions du code des visas ».

Article recommandé :  Visa Canada pour Algériens : Nouvelle facilitation et procédure en 2020

Français bloqués en Algérie et au Maroc : La France multiplie les vols

Article précédent

L’Algérie « ne renonce pas à la Chloroquine », malgré l’annonce de l’OMS

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Anciens
Récents Les + votés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Algerois

On irra en Chine 😁😁😁