France – le Conseil d’État décide de suspendre le gel de délivrance des visas de regroupement familial en France, imposé par le gouvernement en raison de la Covid-19.
En effet, le Conseil d’État a décidé, ce jeudi 21 janvier, de suspendre le gel d’octroi de visas de regroupement familial, aux conjoints et enfants d’étrangers non-européens résidant en France. Un gel qui a été imposé par le gouvernement français dans le but de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, selon le site francophone Le Figaro.
Dans le détail, le Conseil d’État indique que cette mesure représente « une atteinte disproportionnée au droit à la vie familiale normale et à l’intérêt supérieur de l’enfant », à travers le communiqué qui accompagne cette décision. Une mesure qui a été prise par le gouvernement en mars 2020, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus en France.
Il est à noter que depuis la limitation des transitions entre la France et d’autres pays étrangers, plusieurs personnes de nationalité étrangère non-européenne, se trouvent dans l’impossibilité de rejoindre les membres de leurs familles. Ces derniers résidant dans le pays. De ce fait, de nombreuses associations; ont lancé un appel en mi-décembre au Conseil d’État pour mettre fin à cette mesure.
@hub_laferriere @CPrudhomme92 le conseil d’état vient de suspendre le gel des visas pour regroupement familial. Vous avez été notre carburant quand très peu de personnes reconnaissaient notre droit. Sachez aujourd’hui que vous avez été du côté de la justice. Merci ! pic.twitter.com/jygbRavPnm
— bicha@chou (@bichachou2) January 21, 2021
Les contestations de ces différentes associations et syndicats ont finalement porté leurs fruits
Pour rappel, c’était en la mi-décembre que plusieurs associations et syndicats ont fait appel au Conseil d’État. Ceci, pour procéder à la suspension de ce gel de délivrance de visas de regroupement familial. Ils ont estimé, devant le juge, qu’il serait inadmissible que ces conjoints et enfants; de personnes étrangères non-européennes résidant en France; ne parviennent pas à rejoindre les membres de leurs familles.
Ceci dit, le juge a indiqué que cette catégorie de citoyens représenterait au maximum 60 personnes par jour. De ce fait, il déclare que l’administration n’indique en aucun cas; qu’un tel nombre de personnes par jour rejoignant le territoire français; peut contribuer à une augmentation de la propagation du Coronavirus dans le pays. Sachant que toutes les mesures nécessaires sont déjà prises pour lutter contre la pandémie.