Visa Italie pour les Algériens : Nouvelles mesures à cause du Coronavirus

Algérie – En réponse à la décision du Conseil Italien, l’Ambassade d’Italie en Algérie a annoncé de nouvelles dispositions quant à l’octroi du visa aux ressortissants algériens.

Voilà que 15 jours se sont écoulés depuis que l’Italie est devenu le premier pays européen considéré comme un « foyer » du Coronavirus Covid-19. Une décision ministérielle du gouvernement italien a décrété la mise en confinement l’ensemble de la population italienne, poussant par la même occasion la diplomatie italienne revoir l’octroi des visas aux ressortissants étrangers, dont les Algériens.

À cet égard, un communiqué émis ce 11 mars par l’Ambassade d’Italie en Algérie, explique que les demandeurs de visa, dont le dossier est en cours de traitement et qui ont prévu de voyager en Italie avant le 30 juin 2020, ont le choix de reporter leur voyage à partir du deuxième semestre de 2020 ou bien de retirer leur demande, sans frais additionnels et seront bientôt contacté par le prestataire de service TLS.

Report ou annulation ?

S’agissant des demandeurs qui désirent reporter leurs voyages, un complément de dossier justifiant le report de ce dernier (nouvelle réservation d’hôtel, nouvelle lettre d’invitation, nouvelle assurance voyage, nouvelle réservation du billet d’avion …) doit être présenté à l’Agence TLS dans un délai maximum de 15 jours, cite le communiqué.

Quant aux postulants désirant annuler carrément leurs voyages, la même source a confié que ces derniers devront présenter une déclaration soussignée d’annulation de la demande de visa auprès de l’Agence TLS, auquel cas, ils ne seront ni remboursés ni refusés.

Un autre cas suscite de l’ambiguïté, notamment les titulaires d’un visa non utilisé, délivré après le 1er février 2020 et qui expire avant le 30 juin. L’Ambassade d’Italie en Algérie a fait savoir que ceux-là sont appelés à s’approcher du prestataire de service TLS également dans un délai maximum de 15 jours et sans frais additionnels. Ils devront se munir de leur passeport et du même complément de dossier cité plus haut, justifiant le report du voyage à partir du deuxième semestre de l’année en cours.

Il est utile de souligner à ce propos, que le Consul général d’Algérie à Milan (Italie), Ali Redjel, a affirmé ce mercredi 11 mars, qu’aucun cas de contamination par le coronavirus n’a été enregistré parmi les ressortissants algériens établis en Italie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes