Visa/France pour Algériens : Suspension des demandes à cause du Coronavirus

Algérie/France – Face à la dissémination incontrôlable de la pandémie du nouveau Coronavirus, Covid-19, le Consulat Général de France à Alger ferme ses portes aux Algériens, et les demandes de visa sont suspendues.

En effet, le Consulat Général de France à Alger a annoncé ce 17 mars, que le traitement des demandes de visas court et long séjours pour la France est suspendu jusqu’à nouvel ordre, précise un communiqué rendu public ce lundi.

« Le Consulat Général de France à Alger est fermé au public jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire sur le communiqué où il est précisé que l’initiative intervient suite à « la crise sanitaire du Coronavirus ». Toutefois, afin d’éviter tout désagrément aux ressortissants Français rencontrant des difficultés à regagner leur terre, la représentation diplomatique souligne qu’un laissez-passer leur sera délivré.

S’agissant des demandeurs du visa Schengen à travers le prestataire de service en question, ce dernier souligne que la délivrance est suspendue ultérieurement et concerne toutes les catégories de visa et pour tous types de passeports. Quant aux rendez-vous relatifs au dépôt des demandes qui sont en attente, la représentation diplomatique annonce leur annulation jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, le prestataire de service promet plus d’informations et de détails précis qui seront bientôt divulgués aux personnes dont une demande de visa est en cours de traitement ou sont titulaire d’un rendez-vous. En parallèle et dans le but d’atténuer l’agitation qui risque de naître à travers cette nouvelle, la représentation diplomatique a mis à disposition des concernés un numéro d’urgence pour toute éventuelle question.

Pour rappel, des mesures similaires ont été prise par l’Ambassade d’Italie en Algérie. Étant le foyer épidémique de l’Europe, un confinement total a été décrété par le gouvernement Italien. En réponse à cela, l’Ambassade italienne a décidé de suspendre momentanément l’octroi des visas aux ressortissants étrangers, dont les Algériens.

Ainsi, un communiqué a été diffusé le 11 mars par la représentation diplomatique indiquant que toute demande de dossier en cours de traitement peut être retirée auprès du prestataire de service TLS sans frais additionnels. De même, pour les citoyens souhaitant effectuer un voyage en Italie avant le 30 juin, ils ont le choix entre reporter leur déplacement au second semestre de 2020 ou d’annuler ce dernier.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes