France – Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré au Sénat que son président Emmanuel Macron a décidé de baisser le nombre de visas accordés aux étrangers, y compris aux Algériens demandeurs de visa pour l’Hexagone.
Selon les déclarations du ministre français Gérald Darmanin, annoncées au Sénat, le président français Emmanuel Macron aurait pris position sur la question du visa, qui intéresse beaucoup d’Algériens, concernant la politique d’attribution des visas vers pour la France. En 2019, Emmanuel Macron a signifié aux dirigeants maghrébins, notamment ceux d’Algérie, que la France allait mettre en œuvre une politique migratoire stricte et ferme. C’est selon ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echorouk.
En effet, lors de son audition au parlement en novembre dernier, Darmanin a affirmé que Macron avait éclairé aux chefs d’États des pays du Maghreb. Cela, lors de sa dernière tournée en novembre 2019 dans plusieurs pays nord-africains dont l’Algérie. La France a révélé vouloir installer une politique migratoire assez solide. « Le Président de la République avait très clairement exposé notre position. Il l’avait communiqué aux dirigeants maghrébins; avant ma visite»
Ce dernier a en outre fait savoir que Macron a décidé l’année dernière de réduire le nombre de visas accordés aux Algériens. «Le président de la République a pris une décision très forte, l’année dernière. Elle porte sur la réduction du nombre de visas », selon le responsable, la mesure concerne aussi l’Algérie.
Réduction du nombre de visas accordés par la France aux Algériens
Selon le site spécialisé Visa-Algérie, le nombre de visas Schengen accordés par la France aux citoyens algériens a été rétrogradé; par rapport à l’année 2018. Le consul général de France à Alger a dévoilé qu’en 2019 environ 272.054 visas ont été attribués par les consulats de France à Alger, à Annaba et Oran également. Il s’agit d’une baisse de 7,5%, en considérant qu’en 2018, 293.926 visas ont été accordés aux citoyens algériens.
Les Algériens font partie des nationalités qui immigrent le plus en France. Pourtant et selon ce qu’a déclaré le consul général de France, il s’avère que depuis 2 ans, il est plus compliqué d’obtenir un accord favorable. Le consul a donc évoqué la baisse des visas. Leur nombre était plus considérable. C’était le cas entre 2017 et 2018; puisque 413.976 visas avaient été accordés. Ce chiffre recule de près 30%.