21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
lundi, 13 mai 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVisa France pour Algériens : Un sénateur français exige des explications

Visa France pour Algériens : Un sénateur français exige des explications

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le sénateur français, Pierre Charon, remet en cause la politique d’attribution de visa vers la France, pour les Algériens, et il demande des explications au gouvernement français.

En effet, le sénateur du parti des Républicains, Pierre Charon, remet en cause la politique d’attribution de visa vers la France, en particulier pour les Algériens. Ceci, à travers une question écrite adressée au gouvernement français, dans laquelle il demande davantage d’explications quant au taux très important de refus observé dans certains pays, rapporte le site Algérie Eco.

Dans le détail, l’homme politique a tenu à susciter des explications de la part du gouvernement, sur le taux très élevé d’avis défavorables émis aux demandes de visa. Le chiffre impressionnant a été enregistré dans un certain nombre de pays, dont l’Algérie. Un rapport parlementaire a d’ailleurs été publié le 14 janvier dernier, par deux députés. La démarche s’est faite au nom de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

- Publicité -

La taux de refus suscite maintes interrogations

Le rapport en question indique, chiffres à l’appui, l’importance du taux de refus de délivrance de visas pour la France. En Algérie, ce taux a atteint les 45 % en 2019, hors que le taux de refus moyen à l’échelle mondiale est de 16,3 %. De ce fait, le sénateur estime qu’il serait temps au gouvernement d’expliquer cette volonté de fermer les portes du pays aux demandeurs notamment algériens. 

De même, les rapporteurs estiment aussi que le prix de demande de visas serait relativement cher par rapport au niveau de vie dans certains pays. Ainsi, l’auteur de ce texte indique aussi que les demandeurs voient cette procédure de demande de visas assez complexe, et les refus qui s’enchaînent comme une sorte d’humiliation à leur égard. 

Quelle serait la réaction du gouvernement à ce rapport ?

Toutefois, les rapporteurs proposent au gouvernement d’augmenter le nombre d’octroi de visas pour le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne. Selon eux, il serait regrettable que cette politique se base uniquement sur les risques migratoires. Cela porte préjudice à l’attractivité du pays, d’après ledit document, nous apprend la même source médiatique.

- Publicité -

De plus, le manque d’attractivité de la France, aura sans doute un impact très important sur ses relations avec les populations africaines, a-t-on expliqué encore. De ce fait, le sénateur, Pierre Charon, par cette lettre adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a voulu attirer son attention. Mais surtout, savoir quelles sont les suites qu’envisage le gouvernement au sujet de ce rapport.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -