AccueilGuide VoyagesVisa d’étude au Canada pour les Algériens : Quelles sont les démarches...

Visa d’étude au Canada pour les Algériens : Quelles sont les démarches à suivre ?

Visa – Pour les Algériens étudiants désirants faire un saut au Canada, mais sans pour autant connaître les démarches à suivre pour obtenir le visa, ne vous souciez pas ! L’édition du 13 juillet 2022 vous livre tous les détails à cet égard. 

Chaque année, les étudiants souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger et entament ainsi leur projet d’immigration. Si certains optent pour l’Europe, d’autres choisissent l’Amérique du Nord. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un grand nombre d’Algériens lancent leurs démarches pour obtenir un visa au Canada. Si le pays en question est votre choix, découvrez ainsi la procédure à suivre pour s’établir là-bas.

Avant tout, il faut faire une demande d’admission à l’université en accédant à la colonne « admission pour les étudiants étrangers ». Celle-ci est disponible sur tous les sites des universités. Et choisissez la branche qui correspond à votre parcours universitaire. En plus des coordonnées à renseigner dans les champs dédiés, le site vous affichera les diverses spécialités correspondantes à votre cursus.

Il ne vous reste plus qu’à télécharger les documents nécessaires et le choix du titre de la spécialité souhaitée. Il faut savoir que les honoraires d’étude du dossier sont de 50 $ environ. En outre, le temps de réponse varie entre 20 jours et 4 mois relativement à l’université, votre spécialité et votre niveau. Le concerné souhaitant faire le saut aux provinces du Québec, il devrait effectuer une demande de sélection temporaire pour études.

Obtenir un permis d’études au Canada 

Rappelons, par ailleurs, que si vous êtes acceptés, vous recevez une lettre d’admission de l’université. Si le Québec est votre destination, vous devez réaliser une requête sur le site officiel du ministère de l’immigration du Québec. Vous devez enregistrer les informations recommandées et payer les frais de traitement de la demande qui s’élèvent à 116 $. De plus, il faut télécharger le guide pour découvrir les divers documents à fournir.

Une fois c’est fait, accédez au site du ministère pour consulter votre dossier à l’aide de vos identifiants. Inscrivez le numéro de votre dossier, créez un compte sur Arrima et suivez les étapes de dépôt. Il est important de vérifier les documents avant de valider le dépôt. L’étude peut demeurer entre 01 et 02 mois. Après l’accomplissement de cette étape, passez à la phase de la détention du permis d’étude.

En effet, celui-ci est l’équivalent du visa étudiant. Dans le détail, c’est un document permettant aux étrangers d’étudier dans un établissement d’enseignement désigné au Canada. Pour s’y faire, l’intéressé doit créer un compte CléGC sur le site officiel du gouvernement canadien. Il y a aussi le remplissage des informations personnelles. Et pour les fichiers à uploader, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement canadien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes